Re: Yelmalio/Trolls

Auteur: Jean-Michel Armand <jmarmand_at_...>
Date: Wed, 03 Oct 2001 08:56:28 -0000

J'ajouterai que dans le cas des temples du Dôme Soleil de Sartar et Prax, les yelmalions sont une petite communauté solaire au beau milieu de hardes (et ce n'est pas une faute de frappe ;-)) de barbares vénérant Orlanth l'Assassin, l'ennemi à abattre. Ces mêmes barbares les rejettent car Yelmalio est le fils du Mauvais Empereur et ils ont en Elmal leur propre lumière.

On sait tous parfaitement ce que ce genre de situation donne. La société se sentant en étant de siège, il se produit un fort repli identitaire et donc un retour à l'orthodoxie (s'ils n'y étaient pas déjà !). Même si c'est un sujet d'actualité dans nos sociétés modernes, cette réaction est universelle et intemporelle.

Dans le cadre de cette orthodoxie, les relations entre yelmalions et uz ne peuvent être que mauvaises (euphémisme).

J'aime beaucoup l'exemple dans la viande le vendredi. Ca m'a remis en tête un point d'importance. Les pouvoirs d'un personnage viennent de sa connexion avec son dieu, de sa FOI, c'est représenté par la capacité "Adorateur/Initié/Adepte de ...". Plus le personnage vit (oui !) les idéaux de son dieu, plus il s'en rapproche, plus grands sont ses pouvoirs, plus grande est sa foi (cercle vertueux).

Yelmalio a combattu les Ténèbres, il est l'anti-thèse des Ténèbres.

Donc soit Zargos fait ami-ami avec les uz et il ne suit plus la voie de Yelmalio (son score en "Adorateur..." sera FAIBLE), soit il les évite/combat pour vivre selon ses idéaux culturels.

Petit rappel :
Les personnages, pour "grandir", revivent les engagements mythiques de leur dieu au travers des quêtes héroïques, mais aussi leurs actions de tous les jours. Donc, à moins d'être complètement schizophrène, la relation entre Zargos et les uz est un comportement incohérent, même du point de vue uz.
La capacité "Adorateur..." est essentielle pour mener à bien les quêtes héroïques
Il faudra donc faire un choix... :-/

Bon, c'est peut-être pas tout cohérent et organisé comme explication, mais le fond est là.

Tiens, encore un petit rappel, si tu as lu les Dieux de Glorantha entièrement, tu auras pu constaté que, pour chaque panthéon, l'"autre" (celui qui est différent, qui ne vénère pas nos dieux, etc...) est le MAL. C'est juste la base de tout enseignement religieux, voila pour l'ouverture d'esprit. Ne cherche pas à comparer avec nos sociétés, la discussion philosophique a remplacé cet aspect (tiens, je me sens lunaire d'un coup ;-)).

JM.

Cette archive a été créée par hypermail