Aimer les trolls?

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Wed, 03 Oct 2001 11:30:31 +0200

Hi guys!

Bon, je vois que certains se cassent la tête pour trouver des excuses pour avoir des trolls pour amis...
Moi, je n'ai rien contre, mais c'est casse-gueule.

Perso, je n'adore pas quand les joueurs veulent jouer des non-humains : j'ai déjà pas mal de problèmes à faire intégrer convenablement différentes cultures humaines (lunaires+solaires+praxiens.... outch). Un joueur normalement constitué peut mettre pas mal de temps avant de rentrer dans l'état d'esprit de son "peuple"...
Pour les non-humains, c'est encore pire. Les trolls ne sont pas juste des bourrins à grandes dents... Les elfes ne sont pas des archers un peu
évanescents... Les nains ne sont pas des forgerons bourrus et courts sur
patte. Et la haine entre les Races Aînées n'est pas un truc repompé de D&D (genre, le nain :"J'aime pas ces pédales d'elfes", l'elfe :" les nains sont des paltoquets hydrocéphales")

Les Uz ont une culture bizarre, basée entre autre sur la nécessité de se nourrir constamment... leurs amis non-Uz ne sont souvent que "des êtres qu'on ne mange pas", voilà une amitié pour le moins "légère". Les orlanthi n'aiment pas les trolls (à 80%, of course). Les solaires n'aiment pas les trolls (à 99,99%). Les lunaires n'aiment pas trop les trolls (à 50%)... Alors voir un troll isolé se balader dans une troupe de Héros, ça me fait un peu peur, je vous l'avoue. Faut vraiment un joueur et un MJ qui assurent pour que ça rime à quelque chose.

Alors OK, les trolls sont des persos marrants à faire intervenir dans un scénar. Ce sont des créatures qu'on a "envie" de jouer. Mais pas dans n'importe quelle condition. Le capital de sympathie qu'on accorde à tel ou tel type de perso ne doit pas nous faire perdre de vue les "réalités" de Glorantha.

Mélanger allègrement des Yelmalions et des Uz est AMHA une aberration. Les solaires classent les Uz à "l'égal" du Chaos dans les monstres... (cf l'arche d'Anaxial)... Un troll ou un broo, c'est pareil, pour un milicien du Dôme Soleil.
Alors oui, il y a des Yelmalions amis des trolls. Mais c'est aussi courant que des villages yelmalions dominés par des succubes ou des templiers yelmalions qui ont des potes broos... Ca exsite, mais c'est le sujet d'un scénario exceptionnel, et certainement une anecdote banale qui pourrait se passer n'importe quand n'importe comment dans Glorantha (if you see what I mean).

Alors oui, la plupart des cultures gloranthiennes ont "de la merde dans les yeux" et, avec une xénophobie exemplaire, s'empressent de choisir des boucs
émissaires parmi les "étrangers", les catégorisent comme "le mal" et leur
déclarent la guerre perpétuelle... En tant que joueurs, nous avons une approche plus ouverte des différentes possibilités. La magie de "l'effet PJ" nous donne une tolérance admirable (tout ce qui est jouable est admissible dans le groupe). MAis dans Glorantha, seuls les suivants de Chalana Arroy et les lunaires les plus ouverts peuvent avoir ce genre d'état d'esprit. Pour tous les autres, c'est aussi par le conflit contre des "ennemis maléfiques" que les gens se définissent. Et chaque personne est "avec nous ou contre nous"...

Les défauts et les limitations de chaque perso, de chaque culture, sont un
élément majeur de jeu... Pensez que les cultures polythéistes sont très
branchées sacrifice (pas forcément humain, mais bon), déjà, ça vous rappelle le "fossé" qui nous sépare de ces peuples... Imaginez que quand vous ayez un problème (comme un ordinateur qui plante de manière récurrente) vous pensiez tout de suite à tuer quelques vaches, et si ça ne marche pas, vous cherchez un coupable parmi vos voisins (car c'est forcément l'un d'eux qui a suscité la colère des dieux).
Oui, les Héros gloranthiens sont aussi un peu con-con. Mais c'est aussi ça qui les rend intéressants, non?

Bon, je vais pas radoter plus longtemps. Je m'arrête là :) XS

Cette archive a été créée par hypermail