Re: Yelmalio/Trolls

Auteur: wOOnder fOOl <wonder_at_...>
Date: Thu, 04 Oct 2001 04:51:55 +0200

> J'ajouterai que dans le cas des temples du Dôme Soleil de Sartar et
> Prax, les yelmalions sont une petite communauté solaire au beau
> milieu de hardes (et ce n'est pas une faute de frappe ;-)) de
> barbares vénérant Orlanth l'Assassin, l'ennemi à abattre. Ces mêmes
> barbares les rejettent car Yelmalio est le fils du Mauvais Empereur
> et ils ont en Elmal leur propre lumière.

ha, je croyais que c'etaient les nomades les emmerdeurs

> On sait tous parfaitement ce que ce genre de situation donne. La
> société se sentant en étant de siège, il se produit un fort repli
> identitaire et donc un retour à l'orthodoxie (s'ils n'y étaient pas
> déjà !). Même si c'est un sujet d'actualité dans nos sociétés
> modernes, cette réaction est universelle et intemporelle.

Zargos a bcp voyage, cela lui a peut-etre ouvert les yeux, meme certainement

> Dans le cadre de cette orthodoxie, les relations entre yelmalions et
> uz ne peuvent être que mauvaises (euphémisme).

que dire des trolls qui traitent avec les humains ?

> J'aime beaucoup l'exemple dans la viande le vendredi. Ca m'a remis en
> tête un point d'importance. Les pouvoirs d'un personnage viennent de
> sa connexion avec son dieu, de sa FOI, c'est représenté par la
> capacité "Adorateur/Initié/Adepte de ...". Plus le personnage vit
> (oui !) les idéaux de son dieu, plus il s'en rapproche, plus grands
> sont ses pouvoirs, plus grande est sa foi (cercle vertueux).

1W en veneration de Yelmalio, et comme je l'ai deja dit, Yelmalio a beni Zargos sachant que celui-ci etait xenophile, que faut-il comprendre ? qu'une nouvelle ere arrive et que ses concitoyens sont des obscurantistes ?

> Yelmalio a combattu les Ténèbres, il est l'anti-thèse des Ténèbres.

il est egalement le dernier survivant, il donne sa lumiere (amour ?) aux autres sans compter

> Donc soit Zargos fait ami-ami avec les uz et il ne suit plus la voie
> de Yelmalio (son score en "Adorateur..." sera FAIBLE), soit il les
> évite/combat pour vivre selon ses idéaux culturels.

pas avec tous, seulement avec certains qui traitent deja avec les humains

> Petit rappel :
> Les personnages, pour "grandir", revivent les engagements mythiques
> de leur dieu au travers des quêtes héroïques, mais aussi leurs
> actions de tous les jours. Donc, à moins d'être complètement
> schizophrène, la relation entre Zargos et les uz est un comportement
> incohérent, même du point de vue uz.
> La capacité "Adorateur..." est essentielle pour mener à bien les
> quêtes héroïques
> Il faudra donc faire un choix... :-/

je ne suis pas a la place de mon MJ, mais comment j'aprehende les choses j'ai l'impression que Zargos et d'autres Yelmalions qu'il connait sont les annociateur d'une nouvelle ere (la guerre des heros ?)

> Bon, c'est peut-être pas tout cohérent et organisé comme explication,
> mais le fond est là.

j'arrive a suivre malgre l'heure :O)

> Tiens, encore un petit rappel, si tu as lu les Dieux de Glorantha
> entièrement, tu auras pu constaté que, pour chaque panthéon,
> l'"autre" (celui qui est différent, qui ne vénère pas nos dieux,
> etc...) est le MAL. C'est juste la base de tout enseignement
> religieux, voila pour l'ouverture d'esprit. Ne cherche pas à comparer
> avec nos sociétés, la discussion philosophique a remplacé cet aspect
> (tiens, je me sens lunaire d'un coup ;-)).

je m'informe principalement sur les Yelmalions, je l'avoue donc non je n'ai pas lu les dieux de Glorantha dans leur entier

> JM.

Cette archive a été créée par hypermail