Re: Atouts, Edges, Augmentations

Auteur: sigaud_at_...
Date: Thu, 04 Oct 2001 08:22:18 -0000

Tu veux augmenter 'capacite 1' avec 'capacite 2'. Tu fais un jet sous capacite 2. Si c'est reussi, tu donnes un bonus valant 1/10 de capacite 2. ou un atout de 1/5 de capacite 2. une reussite critique et on double le bonus, un echec critique et on enleve le bonus au contraire.

Vrai exemple : Combat a la Lance 7M ( atout de 3 du a la lance), Fort 2M.
Tu utilises Fort oou augmenter Combat. Tu reussis ton jet normalement. Fort te donne donc soit un bonus de +2 a Combat (2M = 22 qui donne 2) soit un bonus de +4 en atout ('aux dommages' si tu veux, mais c'est trompeur de considerer les PA comme des points de vie). Donc soit tu te retrouves avec Combat 9M (atout de 3 du a la lance) soit tu te retrouves avec Combat 7M (atout de 7 (=3 +4) ).

C'est que proposent certaines personnes. Rapide (un jet), direct, simple (diviser par 10 ou par 5). Libre a chaque MJ d'ajuster les diviseurs et les effets selon son style de jeu. En cas d'echec critique, voulant trop 'forcer', le perso se fait une dechirure et le MJ applique un malus de 2 en Combat a la lance (et en Fort aussi s'il est mechant).

Est-ce plus clair ?

Personnellement j'utilise :

<15 : pas de bonus
15+ : donne +1
20+ : donne +2
5M+ : donne +3

10M+ : donne +4, etc.
et je double en cas de critique ce qui fait que ca devient vite eleve. On n'utilise que tres peu les atouts chez nous, on ne donne pratiquement que des bonus a la capacite.

Je suppose que chacun trifouille les regles comme il le veut... Personnellement ca m'horripile que le MJ doive aussi lancer les des pour une action mineure d'un perso, ce qui est le cas dans les regles actuelles.

> je commence a mieux comprendre, en regle generale je parie la moitie
de mes PA (si jamais y a un degat ou transfert au double du
> paris je tombe a 0 de PA)

Ca veut dire qu'il risque tout a chaque attaque... Chacun son style. Ce que j'aime beaucoup dans le systeme HW est que justement le joueur choisit le niveau de risque, ce qui lui fait ressentir un peu les choix et frayeurs de son personnage.

> dans un des derniers combats (je retrouve une feuille, j'en profite)
il a est parti de 44 PA, a mise 22, il gagne, il se retrouve
> donc a 66, il parie 33, il regagne et se retrouve a 99 puis mise 49,
re-regagne et se retrouve a 148 de PA, ses adversaires au tapis

Ils n'ont pas attaque a 4 contre lui ? ou il a reussit incroyablement a parer 4 fois ?

Cette augmentation incroyable des PA en cas de victoire a la chaine est l'un des points qui me chagrinent : y a-t-il une limite aux PA qu'un perso peut gagner ... a force de gagner justement ? N'est-on pas remis a son niveau de capacite quand on change d'adversaire ?

Je crois aussi que le gain est limite aux PA des adversaires. typiquement 10-15 plutot...

Des gens qui connaissent les regles ?

Parceque sinon, la croissance geometrique nous guette. Ce me semble completement fou qu'un gros guerrier affrontant 4 trolliniens puisse en profiter pour gagner 150 PA avant de se tourner vers le troll maitre des trolliniens.

> je dirait : seulement ? incroyable !

Mais c'est enorme, incroyable, ultra efficace, au dela du commun ! Ceci dit, ils doivent augmenter leur armure avec un truc du genre 'Costaud 10M3' au depart... Donc peut etre bien qu'ils ont plus en 'vrai' combat que ce qui est indique sur la feuille.

Tu me suis ?