Re: Pratiques religieuses

Auteur: wOOnder fOOl <wonder_at_...>
Date: Sat, 06 Oct 2001 03:23:15 +0200

> Tu devrais eviter de parler de religion dans le monde reel, ca finit
> toujours mal... En tout cas sur les ML americaines, peut etre qu'en
> francophonie notre faible taux de pratique religieuse nous immunise
> contre ca. Ca reste tout de meme a un sujet a traiter avec plus de
> reflexion, il me semble. Tu risques de provoquer des reactions fortes
> de personnes blessees par tes affirmations. En tant que co-moderateur
> de cette liste, tu devrais plutot limiter les sujets de ce genre. On
> est la pour parler de Glorantha.

c'etait un // peut-etre malheureux ou maladroit

> De plus, se servir d'un exemple 'religieux' du monde actuel pour
> justifier une pratique de Glorantha me semble comparer deux choses qui
> n'ont rien a voir l'une avec l'autre. Surtout quand tu inverses ton
> argument au milieu (encore une fois, il me semble). Pour Glorantha, le
> bon exemple ce sont les pratiques religieuses de l'antiquite ou a tout
> le moins d'avant le 18 eme siecle.

bein justement la aussi tu compares avec le monde "reel" ou tu cherches des reperts en dehors du systeme de jeu

> Je precise que je ne suis nullement en colere et totalement depourvu
> du moindre sentiment religieux. Mais, encore une fois, attention a tes
> propos concernant les croyances actuelles.
> (et ma remarque n'a rien a voir non plus avec les evenements de ces
> dernieres semaines, je l'aurais faite tout autant il y a 6 mois)

itou, ce pourquoi ca me passe un peu par dessus de m'entendre dire attention aux positions religieuses, je comprend mais m'etonne de l'intransigeance que ca pourrait occasionner

> Jusqu'a nouvel ordre, les nombreuses divinites gloranthiennes se
> manifestent souvent et d'une maniere irrefutable.
> Rappelons qu'un athee dans glorantha, c'est qqn qui refuse d'adorer
> les dieux, mais qui ne remet pas en cause leur existence.
> un monotheiste n'en adore qu'un mais admet (plus ou moins en
> grommelant) l'existence des autres. On devrait plutot parler de
> Monolatrie (adoration d'un seul) dans ce cas. C'est ce que faisait les
> juifs il y a bien longtemps.

argh parles pas de religion, tabou :O)

> Revenons donc a nos moutons : comme tu le dis, aucun chretien ne s'est
> jamais fait foudroye pour avoir mange de la viande le vendredi ou
> musulman pour avoir mange du porc. Pas non plus pour avoir fait des
> infractions encore plus grave comme l'infanticide, le viol, la
> torture, l'inceste ou ce que tu veux. A priori ce genre de chose est
> jugee _apres_.

a prioris, mais autre sujet savoneux

> Par contre, et c'est la toute la difference : dans Glorantha si tu
> fais un truc qui deplait a ton dieu, il punit. Surtout un dieu aussi
> serre du cul que Yelmalio. Ne va pas croire un seul instant que meme
> des cultures _ouvertes_ comme les orlanthi ont la moindre tolerance.
> C'est faux. Ce sont d'infames chieurs centres sur eux-memes. Et ils
> ont raison car leurs dieux sont avec eux et punissent ceux qui
> devient.

c'est vrai que de prime abord les orlanthis semblent plus liberaux que les solaires

> Donc, et essayons de revenir vraiment sur le sujet : pour un
> Gloranthien, qui a eu des preuves quotidiennes de recompenses et de
> punition, d'intervention divine, il est beaucoup plus dur d'aller a
> l'encontre des preceptes de sa societe.

est-ce que le fait de voyager n'ouvre pas l'esprit-les yeux ?

les interventions divines existent-elles encore dans HW ?

> Mais comme je le disais dans un mail precedent (et malgre cette longue
> diatribe), le sujet est epuise, parce qu'au final, eh bien chacun joue
> comme il l'entend. A ce sujet, tout cela n'etait nullement une
> critique envers ton MJ, mais uniquement une discussion a plusieurs sur
> les croyances religieuses dans glorantha.

mais le prend pas comme une critique, juste comme une source de renseignement et un partage de points de vue; je ne pense pas qu'une facon de jouer est plus juste qu'une autre mais trouve interessant de partager; nos discussions m'ont bcp apporte et donne des idees ainsi qu'a mon MJ je pense

> Comme tu le vois, nous sommes plusieurs a penser qu'il est tres
> difficile d'etre Yelmalion et tolerant, surtout des uz. Mais bon,
> ACSG.
encore des obscurantiste, un comble pour des solaires !

> un truc qui peut bien interesser wOOnder fOOl et qq autres :
>
> http://www.btinternet.com/~Nick_Brooke/folktale/massacre.htm

merci pour le link

> ou comment certains jouent des Yelmalions d'une maniere que j'adore
> (ie : avec plein de YO, OY et O Y O Y (oh why oh why ?) ).
> Vraiment, je pense que ses joueurs ont bien joue leur role.
> Bien sur, ce n'est peut etre pas une vision des Yelmalions du gout de

je dois pas etre assez bon en anglais ou c'est tard et je m'endore sur le clavier mais je comprend pas l'essence des joueurs ou en quoi ce link devrait m'interesser :O)

Cette archive a été créée par hypermail