Re: Yelmalio/Trolls

Auteur: wOOnder fOOl <wonder_at_...>
Date: Sat, 06 Oct 2001 04:43:24 +0200

> Dans cete exemple l'important est plus "du moyen-age" que "manger de la
> viande le Vendredi". En 1500, combien de musulmans mangeaient du porc ?

sans vouloir lancer un debat religieux les lois juives me semblent plus anciennes et parlent egalement de la viande de porc ?

> Les actes en violation flagrante (briser l'un de ses interdits, profaner un
> sanctuaire de son dieu, s'initier dans un culte hostile...) recevrons une
> sanction individuelle sous la forme d'esprits de représailles.

ca me semble clair qu'on puisse pas faire n'importe quoi

> Des actes plus "flous" (l'adultère par exemple) ne permettent pas à la
> divinité d'identifier précisément l'adorateur responsable, du coup c'est
> toute sa communauté qui voit se réduire les bénédictions divines (le grain
> pousse mal, les gens et le bétail tombent malades, les divinations donnent
> de mauvais présages...) jusqu'à ce que le problème ait été réglé.

jusqu'a recemment (lu sur la presente) je n'etais pas conscient de la notion de faute collective

> Ceci explique que les comportements "déviants" soient plutôt mal vus, car ce
> type qui agit bizarrement n'est pas simplement un pauvre fou qui ira griller
> en enfer, mais une menace pour tous.

sous cet angle, je comprend mieux ton point de vue

Cette archive a été créée par hypermail