Re: Humakt et l'honneur

Auteur: sigaud_at_...
Date: Tue, 09 Oct 2001 14:59:44 -0000

[Honneur]
> Et oui, c'est d'ailleurs pour ça que, parmi les différents sorts de
Magie
> Divine disponibles pour Humakt dans Les Dieux de Glorantha, on
trouve Bénir
> un serment, qui permet d'"utiliser" l'honneur de l'épée d'Humakt
pour
> s'assurer que le serment sera tenu par les deux parties.

Mais Humakt ne donne que peu de renseignement sur ce qui fait l'honneur, sur ce qui est bien et sur ce qui est mal.

Et les differences sociales entre les humakti esroliens, sartarites, carmaniens (si ca a encore un sens), de ralios, etc montrent bien qu'une grande part de l'Honneur reste culturel. Les sartarites eux-memes n'ont pas tous la meme notion de l'honneur !

Meme entre les sous-cultes d'Humakt de Storm Tribe on trouve des formes d'honneur differentes.
Je me souviens d'un sous-culte tres 'cape et epee' (Yann Starcere ?), qui doit surement considerer comme deshonorable de frapper un ennemi a terre. (ce qui ne doit pas etre le point de vue du tueur Humakti moyen)
Au contraire, des sous-cultes comme Hu l'Epee, froids et distants, sont beaucoup plus l'incarnation d'Humakt qu'on voit dans RQ : la Mort qui marche.
Et le sous-culte des soldats (Makla Mann ?) doit lui faire passer avant toute chose l'unite, le regiment auquel appartient l'humakti. Cad : il est deshonorable de discuter les ordres du chef et de lui desobeir, meme s'il demande a ce qu'on passe tout un village au fil de l'epee.

Alors, attention a l'Humakti auquel on fait appel quand on prete serment ;)

[Broos Humakti]
> Pas besoin, je pense. D'ailleurs, j'y pense : dans la fabuleuse
galerie de
> monstres totallement inabordables de RuneQuest, dans Dorastor,

fabuleux n'est pas le premier mot qui m'est venu en tete quand j'ai decouvert ca il y a qq mois :-)

> il y a un
> stéogsaure-garou (déja, ça fait mal) qui est épée d'Humakt et muni
de
> compétences pas dégueulasse, il souffre d'ailleurs d'une teinture
chaotique
> dûe aux broos dinosaures (enfin, c'est l'hypothèse la plus
"logique"). Ce
> monstre est en fait une épée d'Humakt qui était venue en Dorastor
pour
> fritter du chaotique, mais qui ne s'en est jamais remis !

Broo-stegosaure-garou chaotique Epee d'Humakt... Oui, je me souviens de celui-la :-) Faut dire qu'il y en a pas mal qui font bien rire.

Mince, faut vraiment vouloir tuer les persos...

> De toute
> façon, pouur ceux qui résistent à l'épée, l'intervention divie est
alors
> souhaitable, et là, le chaotique, le sorcier ou la chose peut dire
adieu,
> car on ne peut pas tricher avec Humakt.

Mais si. C'est simplement ce que les Humakti pensent, mais bien des sorciers, broos et autres ont survecu a des rencontres avec un humakti bien decider a les tuer...
Humakt n'est la Mort que pour les Orlanthi. Beaucoup d'autres personnes ont d'autres point de vue a ce sujet.

Herve Carteau :
De toute

Ah oui, mais c'est un peu tard. Et comment savoir quelle action a ete vue comme une infraction ?

'La reputation, c'est ce que les autres pensent de toi' 'L'honneur, c'est ce que tu penses de toi'

Tout humakti a un code d'honneur, qui correspond plus ou moins a celui de sa societe d'origine deformee par son experience. Mais un humakti qui respecte son propre code de l'honneur n'a rien a craindre d'humakt. Du moment qu'il a l'ame tranquille.