[HW] Re : capacites lors des oppositions dramatiques

Auteur: sigaud_at_...
Date: Thu, 11 Oct 2001 12:07:58 -0000

> Moi non. Imagine la situation suivante :
(snip, exemple clair et marrant)
> mais en attendant sa situation ne s'est pas
> vraiment améliorée (donc pas de changement dans les PA).
>
> Le changement de compétence va permettre de remonter la pente plus
> facilement, mais en attendant le perso a démarré du pied gauche et
> est en position de faiblesse.

Mais bon sang mais c'est bien sur ! Eurgh, oui, merci pour l'exemple. Il est en position de faiblesse, mais il peut remonter la pente. OK, je n'ai plus rien a dire, je ne vois meme plus pourquoi je me posais la question (je te rassure, un tel etat d'esprit ne durera que qq heures ;-) )

Pour repondre a un autre mail, la situation exemple pour moi est :

Ton guerrier costaud (Combat 5M, 'Meme pas peur' 13) se retrouve face a une goule (Combat 18, 'Cri Terrifiant' 2M). La goule attaque en premier, se servant de son cir terrifiant, contre lequel le guerrier utilise sa capacite 'Meme pas peur'. Outre le fait que 2M contre 13, il va surement perdre, il ne part que de 13 PA. S'il avait eu l'initiative, il aurait choisit Combat comme capacite au depart et serait parti de 25 PA...
Mais effectivement maintenant c'est clair pour moi : terrifie, decontenance par un adversaire qui ne respecte pas les regles, semi-paralyse de peur, il est en fort mauvaise posture. Mais, des le round suivant, avec la goule qui lui saute dessus et lui qui replique a coups d'epee, il va peu a peu (on espere) reprendre confiance en lui. Mais il est tellement mal apres ce premier assaut contre lequel il n'etait pas prepare qu'il a de fortes chances d'etre elimine des le deuxieme round.

supposons qu'il tienne qq rounds, sans ameliorer sa situation (il a 8 PA par exemple). Adorant un dieu de lumiere, il decide de tenter de faire peur a la goule a son tour et d'utiliser son affinite 'Lumiere', contre laquelle la goule va devoir resister tant bien que mal. Peut etre qu'il a 10M2 en 'Lumiere', mais il a toujours 8 PA car _sa situation n'a pas change pour le moment_.

Hmmm. Par contre, etant un heros ca doit vouloir dire qu'il peut parier 50 PA d'un coup (10M2 en 'Lumiere'), a ses risques et peril.