animisme/theisme et le reste

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Fri, 12 Oct 2001 09:11:06 +0200 (MEST)

En r�ponse � "Sylvain.CHAUVIERE" <sylvain.chauviere_at_...>:

> j'ai retrouver un petit texte qui nous mettra d'accord sur la
> puissance
> magique et sa repartition :

(snip)
Psiit, mets plutot l'adresse sur issaries que de balancer un texte en anglais. Tu risques de te faire taper sur les doigts ;-)

> voila voila, donc il existe des endroits ou il est plus simple de
> faire telle ou telle magie, d'ou la repartition.
> et donc les syst�mes sont de forces equivalentes : quand ils essayent de
> se detruire les uns les autres, ils se retrouvent en dehors de leurs
> 'espaces' et sont donc moins puissants!!

Il utilise ca aussi pour repondre aux questions du style 'les vaches de Loskalm sont-elle d'une nature plus sorciere que les vaches uraldienne (theistes) des orlanthi'.
Si si, des gens se posent ce genre de question. Et donc G. Stafford cite toujours ca pour dire surtout que toutes les formes de magie sont presentes partout...
Tu peux faire appel aux dieux partout, aux esprits partout. Tu en tires la conclusion qu'ils ont du mal a sortir de leurs zones d'influence, il en tire la conclusion que meme au coeur de leurs zones d'influence les peuples ne peuvent extirper les autres formes de magie. Tu peux toujours appeler Orlanth en Loskalm.

Note aussi que ce n'est pas une situation figee : l'ouest n'etait que tres peu monotheiste a l'Aube. Tout a ete conquis par croisade, conversion, etc. De meme pour la foi des Porteurs de Lumiere qui a envahit une partie de Genertela a l'Aube. Et Sheng Seleris qui a domine Pent (Animiste), la Pelorie (Theiste entre autre), Kralorela (Mystique) avec une croyance propre... Ou Lokamayadon et ses essais Mystiques qui ont marche sur plusieurs generations sur les Orlanthi. L'Empire des Amis des Wyrms, qui a promulgue la magie des dragons en supplantant toutes les autres, les Jrusteliens, l'Empire d'Errinoru et sa magie aldryami...
Bon, je m'arrete la, mais en fait on peut avoir l'impresssion que toute l'histoire de glorantha prouve que les 'zones de magie' ne sont pas si stables ou eternelles que cela. Certes, il y a une certaine tendance et un 'etat d'equilibre', mais rien d'absolu.

> je me demandais aussi pourquoi les brithinis ne dominaient pas le
> monde!!!

Et je me poserais plutot la question pour les Vadeli...