Les Faux Dieux des Barbares

Auteur: sigaud_at_...
Date: Mon, 29 Oct 2001 09:49:56 -0000

Jerome :

Sylvain :
> j'aime bien toutes ces explicatiosn , qui restent logiques et > facilement applicables!!

ils doivent pouvoir expliquer beaucoup de dieux barbares de cette maniere (Ehilm, enferme dans l'Orbe Solaire et Humct qui a cru trouver une autre forme de mort que la Consolation de Dieu). Mais je vois trois problemes :

Une explication complementaire pourrait etre que tout cela est l'oeuvre de Dieu, de l'Acte Premier, de la Logique en Marche, ce que vous voulez. Le monde a ete concu par Dieu, reconstitue par Malkion (enfin, ce genre de choses) et integre maintenant des choses changeantes et qui nous parraissent parfois illogiques : les vents, les courants marins, etc.
En fait, tout fait partie de la creation de dieu, comme le prouve le fait que nos sorciers peuvent manipuler tout cela avec les grimoires appropries.

Admettons que ces phenomenes sont impressionnants : il est normal que les esprits embrouilles au-dela de nos frontieres cherchent a les adorer. Et c'est aussi une preuve de la decheance humaine que certains de nos sorciers et de leur disciples aient cedes a la tentation de l'Hubris (comme l'a fait Zzabur avant eux) : detournant l'adoration aveugle des barbares pour leur propre compte. Mais voyez comment ils se sont pieges eux-memes, eux qui voulaient imiter Dieu : enfermes a tout jamais dans leur propre folie, ils sont autant les esclaves des paiens que les paiens sont leur esclaves.

Touches par le mensonge, ils se sont eloignes du Livre et sont tombes bien bas : voyez comme la magie qu'ils fournissent est loin de la divine sorcellerie : leurs effets sont illogiques et instables, non reproductifs et les barbares doivent reciter les actions imaginaires de leurs 'dieux' pour qu'elle marche. Ils ne pourront pas nous resister.