Re : Beryl, pretresse d'Huraya + parutions

Auteur: Gilles d'Argyres <thalsion_at_...>
Date: Sun, 04 Nov 2001 02:46:18 -0000

Je n'ai pas lu ce scenario. Je n'en ai fait qu'un survol me permettant d'evaluer l'encart fourni avec l'ecran, et tu as de la chance que j'ai de la memoire !!!
Apres ressurvol, je ressitue : Tu en es à la fin de la scène 1 du scénario.
Beryl, PNJ p. 7 (en bas)
Deja, on note qu'il s'agit d'une _pretresse_. Elle occupe donc une position politique liee a l'adoration d'une deite. De plus, elle detient un artefact _divin_.

> Oui mais voila. Béryl est adepte de Huraya. Mais je ne trouve que
> trés peu d'info sur cette divinité.
> J'ai cherché dans les archives mais seule sa naissance est evoqué.

Avec un petit index, ce genre de trucs arriverait beaucoup moins. Les informations que tu cherches sont... (suspens) donnees page 19 du scenario !!!
Tu as l'affinite fournie par le sous-culte d'Huraya, avec son secret et la capacite qu'elle donne (Discretion 17).

> J'ai aussi cherché dans le Roi de Sartar, mais la aussi, il n'y a
> que 2 lignes.
>
> Donc voici les info que j'ai trouvé :
> Huraya est l'esprit des brumes et des brouillards, membre de la
> tribu de l'eau. Elle est soit la fille de Heler et Orlanth soit la
> fille de Heler et Ernalda.

On dirait que tu ne connais pas tellement les divinites de Glorantha. Orlanth et Heler ne peuvent pas avoir d'enfant, parce que les Dieux sont sexues et que ces deux-la sont des deites masculines ! Il y a peu de chance qu'elle soit la fille d'Heler et d'Ernalda, mais pourquoi pas. C'est un detail.

> Donc plusieurs questions :
> -Dans le roi de Satar est écrit : Huraya esprit des brumes et des
> brouillards. Pour quoi esprit? Est ce comme Kolat?

Non. Il ne faut pas croire tout ce que RdS/KoS raconte. Peut-etre, bien avant la guerre des Dieux, s'agissait-il d'un puissant esprit ou d'une proto-deite. Mais il est acquis que depuis le Compremis (commencement de la notion de temps) Huraya est une deesse, et il en sera ainsi certainement aussi longtemps que le Compremis tiendra.

> -Dans le roi de Satar est écrit : tribu de l'eau. Qui est cette
> tribu de l'eau?

En bref :

1_ Yelm Empereur du Monde, chef de la tribu du feu
2_ Orlanth Haut Roi des Dieux, chef de la tribu des tempetes
3_ Ernalda reine de la tribu de la terre
4_ Magasta dieu de la Mer, roi de la tribu de l'eau
Je m'arrete la, ca ira bien comme ca. Je pense que tu as compris de quoi il s'agissait.
Heler a rejoint la tribu des Tempetes. Vu le secret du culte d'Huraya, on peut penser qu'elle a rejoint ou qu'elle est originaire de la tribu des Tempetes. C'est une alliance Eau/Air en tout cas.

> -Y a t'il une personne qui aurait développée les mots clef de
> Huraya?

Voir scenar p19.

> -Dans le scénario, il est dit que Béryl est l'unique prêtresse
> d'Huraya dans la passe. Ca veut il dire qu'Huraya n'est pas
> pratiqué dans la passe?

Ca veut dire que c'est l'unique pretresse dans la passe. Point. Cela ne signifie nullement qu'elle est la seule adoratrice dans la passe. C'est une adepte qui occupe un statut politique. Le fait qu'elle soit l'unique pretresse dans la passe indique son importance, et elle est vraissemblablement l'etre le plus proche de la deesse de toute la passe, unique depositaire dans la passe des vrais mythes et rituels de sa deesse. La deesse lui parle sans aucun doute, et sa deesse est depositaire des secrets d'enchantement des Quatre Armes d'Orlanth. Donc Beryl est importante dans la passe, probablement recherchee.

> Que son culte est pratiqué ailleurs?

C'est un sous-culte. Probablement adore partout ou on adore les cultes en rapport avec les quatres armes d'Orlanth, et ou la presence de brouillard est chronique (en Heort ou dans la Passe du Dragon).

> Que
> Béryl n'appartien pas à un clan Héortien, mais serait une Hermite
> de la région?

Aucune idee, Onderive pourrait etre, au choix, le nom de sa lignee ou le nom de son clan. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une hermite. Elle vient d'un endroit tres humide, ou il y a enormement de brume et/ou de bruine. A cote d'un cour d'eau ou d'une chutte d'eau ou de recifs ?

> Bref si vous pouviez m'aider à definir le personnage de Beryl et/ou
> de sa divinité Huraya, je vous en serait grandement reconnaissant.

Et qu'en pense la joueuse ? Elle debute a Glorantha elle aussi ?

> Ps: On dirait qu'il y a un ralentissement de la production sur
> Heroswar. Rien du coté de Multisim.

Ca ne devrait plus tarder, mais j'ai oublie quoi. Le ralentissement vient du fait que MultiSim attend la sortie du premier livre sur la Guerre des Heros au lieu de traduire Thunder Rebels et Storm Tribe tout de suite. Ceci afin de refondre les livres d'Issaries en deux lignes de bouquins : HeroWars et Glorantha. Ca commence a faire un paquet de matos en attente de traduction pour la fin du 1er trimestre 2002 vraisemblablement. Aaaah, ca me revient. Avant ca, donc, il y aura l'adaption et la reecriture de vieux scenarii RQ en une campagne HeroWars je crois. Pour Decembre ?

> Rien sur les sites web consacré a HW.

Et oui, que veux-tu, les gens ont d'autres chats a fouetter que le JdR !

> C'est domage car je trouve ce monde formidable. J'aurrai
> beaucoup aimé aidé à le développer, mais étant novice de glorantha,
> je ne vois pas quel aide je pourrais offrir.

Des questions pour la FAQ, un feedback sur le contenu de la FAQ, ce que la FAQ t'as apporte. T'envoies le tout a sigaud_at_... Merci. C'est beau le volontarisme.

      Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail