Re : Beryl, pretresse d'Huraya

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Sun, 04 Nov 2001 13:32:04 +0100

Gilles d'Argyres wrote:

> Beryl, PNJ p. 7 (en bas)
> Les informations que tu cherches sont... (suspens) donnees page 19
> du scenario !!!
> Tu as l'affinite fournie par le sous-culte d'Huraya, avec son secret
> et la capacite qu'elle donne (Discretion 17).

Ca c'est utile.

> On dirait que tu ne connais pas tellement les divinites de Glorantha.

Ca, c'est un peu gratuit comme commentaire...

> Orlanth et Heler ne peuvent pas avoir d'enfant, parce que les Dieux
> sont sexues et que ces deux-la sont des deites masculines !

Faux dans les deux cas. Beaucoup de dieux ne sont pas sexu�s, ou pas selon des normes humaines.
Et comme l'on fort bien dit Stephane et Herve, Heler n'est pas masculin. Comme beaucoup de divinites marines, il est des deux sexes a la fois, ni l'un ni l'autre ou l'un puis l'autre, selon ses besoins et envies et selon des obligations aquatiques mal comprises. Les elements sont sexuees _en general_ comme suit : Tenebres et Terre : Feminines
Eau : bi-sexuee, changeante et insaisissable. Feu et Air : Masculins

Meme si ca rend mal a l'aise les Orlanthi, Heler est souvent feminin. Certes, cet aspect n'est pas mis en avant dans les legendes, mais les adorateurs d'Heler peuvent le mettre en avant. Et il semble bien qu'orlanth ait eu des enfants avec Heler sous forme feminine (Yinkin aussi, le chaud lapin)

> Il y a
> peu de chance qu'elle soit la fille d'Heler et d'Ernalda, mais
> pourquoi pas. C'est un detail.

Pourquoi ? Au contraire, Heler est la seule deite pour laquelle revient souvent une histoire d'adultere avec Ernalda.

> Non. Il ne faut pas croire tout ce que RdS/KoS raconte. Peut-etre,
> bien avant la guerre des Dieux, s'agissait-il d'un puissant esprit ou
> d'une proto-deite. Mais il est acquis que depuis le Compremis
> (commencement de la notion de temps) Huraya est une deesse, et il en
> sera ainsi certainement aussi longtemps que le Compremis tiendra.

Tu peux aussi decider que c'est un dieu pour te simplifier la tache. Mais Thunder Rebels p. 129 (donc le point de vue Orlanthi en 1620+) en parle comme d'un esprit.
Il n'est pas impossible que tu puisses l'adorer comme un esprit, en tirant des esprits du brouillard. Peut-etre que l'Arche d'Anaxial p. 192 et pp 202-208 peut aider pour cela.

> Des questions pour la FAQ, un feedback sur le contenu de la FAQ, ce
> que la FAQ t'as apporte. T'envoies le tout a sigaud_at_...
> Merci. C'est beau le volontarisme.

Ahem. Ce que voulait dire Eric a sa maniere un peu particuliere, c'est que la FAQ est certainement loin d'etre complete. Si des problemes se posent en jouant ou en reflechissant aux regles (et il y en a, on est d'accord), pose les sur la ML. Si un accord se degage et que mon emploi du temps aussi, je completerais la FAQ.