Re : Beryl, pretresse d'Huraya

Auteur: Gilles d'Argyres <thalsion_at_...>
Date: Sun, 04 Nov 2001 12:40:27 -0000

.../...
> Sous Culte? Mais pourquoi Huraya serait un sous culte?

Si elle est la seule pretresse de toute la passe du Dragon, il s'agit d'un culte mineur, avec peu d'adorateurs. Ils connaissent donc peu de choses de leur Deesse.
Meme en admettant qu'elle fut une grande Deesse avant la Guerre des Dieux, parce que ces adorateurs auraient alors oublie quelques uns de ses aspects, de ses mythes, et donc de ses pouvoirs. Car le mythe est TOUT dans Glorantha.
Et si ta pretresse meurt avant d'avoir transmis son savoir, les rites et les ceremonies, l'influence de la deite sur la passe sera sur le point de s'eteindre. Il faudra : ou bien qu'un etranger ramene ce savoir, ou bien que les adeptes restant dans la passe entreprennent des Quetes Heroiques pour en ramener la connaissances des mythes perdus et donc retablir cette deite.

> Et puis un sous culte de quel divinité?

Pas d'Ernalda ou de la tribu de la terre. Plutot de la tribu des tempetes a cause des Quatres Armes. Seul Orlanth a reuni les 4 Armes. Il faudra que je regarde dans Thunder Rebels.

> Pour ce qui est de la page 19, je
> l'avais vu. Mais Je pensai que la description de la page 19 était
> la description du sous culte des eau et que pour le créer, chaque
> divinité ou esprit donnais 1 de ces affinité. Mais ca ne veux pas
> dire que Huraya n'en posséde qu'une, non?

Culte mineur, 1 affinite. C'est comme comme ca que je l'avais vu. Heler par contre, je ne sais pas.

[Orlanth et Heler, pas d'enfant]
[Orlanth et Ernalda, possible]
> Oui, c'est vrai je ne connais que peu de chose sur Glorantha. Mais
> j'apprend et ca ne m'empéche pas de jouer. Par contre pour les
> parents de Huraya, j'ai juste regardé les archive de la liste et
> c'est la qu'on y faisait référence. (
> http://fr.groups.yahoo.com/group/Glorantha_VF/message/192 ) Donc
> j'y faisai juste référence. C'est tout.

Il y a peut-etre des elements a glaner dans le scenar Casus des 4 armes d'Orlanth, paru l'annee derniere.

> Et qu'en pense la joueuse ? Elle debute a Glorantha elle aussi ?
>
> Elle débute dans glorantha et dans les jeux de role. Pour le
> momment je ne lui en ai pas parlée. Je voulais deja creuser la
> question pour savoir si Béryl serait un bon personnage a reprendre
> comme PJ. Mais avec les info que je rassemble, je vais pouvoir lui
> faire une petite présentation.

Tu introduis la un culte un peu exotique et isole, tu ne te facilites pas la tache. Ceci dit, tu peux effectivement developper le personnage de Beryl comme etant la derniere depositaire dans la passe de l'ensemble des rites et ceremonies concernant Huraya. Elle est "intime" avec la Deesse dans le sens ou elles se parlent d'une facon ou d'une autre. Bref, elle en connait l'affinite Brume et deux autres affinites.
Il faut d'abord que tu reunisses sur un papier les elements suivant : _ Tout ce est indique concernant dans le scenar et dans Roi de Sartar. _ Qu'a fait Beryl lors de la scene 1 ? Je veux dire, dans ta version du scenario. Ses actes seront autant d'indices sur ce qu'elle sait faire, et permettront d'orienter le culte : arme, defensif, plutot intellectuel, seduisant, etc
_ Ajouter les elements qu'Herve, moi-meme, et peut-etre d'autres t'apport(er)ons.

A partir de la tu pourras faire une petite synthese. Reflechi bien aux implications de ce que tu adoptes parmis les versions que nous t'apportons.
Par exemple, si c'est la fille d'Heler et d'Orlanth parce qu'Heler a des capacites de metamorphoses... Pourquoi Heler aurait fait un truc pareil ? Est-il porte sur les hommes ? J'emmets des doutes sur cette version, parce que les dieux orlanthi (tribu des tempetes) definissent les comportements et la culture, ce serait donc un truc connu chez les adorateurs d'Heler et ca se refletterait sur leur comportement. Or on a deja un autre culte qui fait ca, et dont les hommes sont consideres comme des femmes. De plus, cela impliquerait une reaction de rejet de la part des autres orlanthi : Heler qui a couche avec Orlanth ? Orlanth est le dieu masculin par excellence, les orlanthi n'admettront jamais qu'Orlanth ait eu Heler pour amant !

Par contre, si par exemple Huraya a ete une amante d'Orlanth, on peut penser qu'elle a des capacites de seduction, ou quelque chose qui a plu a Orlanth, a moins qu'il ne s'agisse plus pragmatiquement d'un secret de divinite.

        Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail