Re: Secrets

Auteur: sigaud_at_...
Date: Tue, 06 Nov 2001 17:35:54 -0000

> Ca a agacé un tantinet mes joueurs, que les secrets soient si
> difficiles à obtenir ... Il faut dire que j'ai aussi eu le tord de
> leur indiquer clairement quels étaient ces secrets dès la création
> des persos. (connaissant mal les règles à l'époque, et puis ce point
> n'est expliqué qu'au chapitre magie et pas au chapitre création de
> perso.)

Je ne leur ai jamais parle des secrets. Seuls ceux qui ont potasse les regles (2 sur 6 ?) doivent savoir que cela existe, sans m'en avoir jamais fait part. Personnellement, je ne m'interesse pas aux secrets : je les trouve artificiels, pas efficaces une fois atteints et beaucoup trop long a atteindre.
Tout le monde est content avec ses chouettes affinites/grimoires et ses competences marrantes.
Et pour moi, ils sont dignes d'etre thanes des le debut.

> Par curiosité, vous avez des personnages qui ont réussi à obtenir
> leur secret ? Et si oui, fut-ce avec ou sans "facilités" de la part
> du MJ ?

Jamais pour nous, donc. En ce qui concerne les facilites de MJ, je considere qu'avoir 5M dans une capacite c'est deja chouette et 15M du domaine du 'wouahhh !' : le truc que tu vois dans 'Tigre et Dragon' par exemple.

Les persos sont plutot entre 10M et 15M pour leur meilleure capacite dans mon groupe (apres 10 mois de jeu), mais je donne maintenant de 6 a 10 PH par perso par partie en fonction de la densite d'action au cours de la partie, sinon c'est trop frustrant : si tu veux voir ton perso evoluer durant un an de jeu, vaut mieux ca et j'ai l'impression qu'on fait plus de choses dans une partie que ce que les scenars prevoient.

J'ai l'impression que le jeu est prevu pour des gens qui jouent 3 fois par semaine, des seances de 2 heures... Jouant plutot une fois toutes les trois semaines sur 6 heures, je donnerais 3 fois moins de PH que a temps de jeu egal si je suivais leurs indications.