Orlanthi sexistes, Huraya, Arran

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Tue, 6 Nov 2001 14:59:29 EST

Salut

Fabrice:
> Défauts : Comme c'est un culte mineur, les adeptes perdent une
> partie du soutien du clan ou de la population ou ils sont établie.

Disons que la magie d'Huraya n'apporte pas grand chose à un clan a priori. C'est donc une dévotion complètement personnelle.

Philippe:
> Et en tant que femme orlanthi, elle a droit aussi a 'Housework'
> et 'Spinning and weaving' en capacites physiques... (epargnez moi
> les commentaires sur le sexisme, je n'y suis pour rien)

Ce n'est pas sexiste dans le sens ou la femme n'est pas jugée inférieure. Cependant les Héortiens distinguent des différences et des positions différentes dans la société. L'homme bosse à la ferme et tue les méchants, la femme bosse à la maison. Bon ok, les hommes se bourrent aussi la gueule toute la nuit en braillant pendant que les femmes font le service.. mais ça n'est pas écrit dans Thunder Rebels :-)

D'ailleurs le filage et le tissage sont extrêmement importants dans la mythologie: Ernalda est la fileuse et la tisseuse, et c'est le tissu du monde qu'elle file et qu'elle tisse. Chaque hiver elle en fabrique un nouveau, et elle s'en revêt au printemps. Même les femmes esroliennes ont ça dans leur mot-clé de culture AMA, et même housework. La différence, c'est que c'est elles qui commandent (les hommes se bourrent aussi la gueule en Esrolie, mais là-bas ils doivent se servir eux-mêmes, et éviter de faire du bruit quand ils rentrent).

> (*) Qui est associe au bouclier d'Arran ? Il me semblait qu'Arran
> etait un heros masculin esrolien qui avait recu l'aide des deesses un
> jour ? Surement un mythe integre dans le giron des mythes d'orlanth
> ensuite.

je ccrois cet Arran est un illustre inconnu. Dans le mythe orlanthi, le bouclier appartenait à Ernalda, qui l'a donné à Babeester Gor, et Orlanth l'a finalement raflé comme c'est son habitude (c'est moi l'chef, j'veux ça!). [Les orlanthi disent que bab l'a donné de son plein gré]

> Vinga pourrait peut etre avoir un tel sous-culte...

elle a sûrement accès aux quatre armes magiques, comme Orlanth.

>les parents d'Huraya:

d'accord pour ne pas dire qu'Orlanth et unetelle sont ses parents. En fait les quatre armes magiques symbolisent des victoires ou des alliances conquises sur chacun des quatre éléments, qui sont ensuite incorporés à l'air. Alors ça n'a pas beaucoup de sens s'ils sont déjà dans la famille (surtout pour les Héortiens).

Jerome

Cette archive a été créée par hypermail