6+1

Auteur: sigaud_at_...
Date: Wed, 07 Nov 2001 12:22:11 -0000

Vous vous rappelez ces discussions sur la quete des porteurs de lumiere et les 7 meres de la Deesse Rouge ?

On cherche souvent des correlations entre les meres et les porteurs de lumiere...

Hier, Herve Ancelin faisait remarquer sur le Glorantha Digest que le concept de 6+1 (6 porteurs+Ginna Jar, 6 meres + Celle Qui Attend) etait generique dans Glorantha.

Apres avoir interroge Stafford a ce sujet, ce dernier a repondu que l'idee qu'on pouvoir voir derriere ce sont les Six Directions (+ une) : devant, derriere, gauche, droite, au dessus et au dessous. La septieme direction est le centre, la Voie Interieure, le Secret Enfoui (appelez ca comme vous voulez, j'improvise)

Je me rappelle qu'on retrouve ca dans les Six Vents (et le Septieme) pour les secrets Orlanthi. Ainsi que les Six Gardiens qu'Orlanth invoque en creant son premier tula et que les Orlanthi continuent d'appeler lorsqu'ils s'arretent (ou commencent ?) qqch.

Vous vous en souvenez ? Odayla au dessus dans le ciel, Humakt au nord...

J'ai essaye d'utiliser l'idee pour d'autre groupes de 6(7), mais bien qu'elle soit interessante, l'idee ne me semble pas si 'generique' que cela :

Les 7 porteurs de lumiere sont :
Lhankor Mhy, Eurmal, Issaries, Chalana Arroy, Orlanth, l'Homme de Chair (et Ginna Jar)
Les 7 Meres sont :
Jakaleel, Irripi Ontor, Danfive Xaron, la Reine Deezola, Yanafal Tarnils, Teelo Norri et Celle Qui Attend Les 7 Phases de la lune sont 6 + la future couleur (blanche)

j'ai envie d'associer Eurmal a "en bas" (ou "derriere") et Jakaleel a "en dessous" aussi

Mais a part ca... Des propositions ? d'autres listes de 6+1 ? Les jours de la semaine ?

Je vois d'ailleurs le Pharaon du Pays Saint comme le 7eme apres les 6 Sixiemes, qui forment bien un cercle autour du Centre, la Cite des Merveilles.

Preuve s'il en est encore besoin de la grandeur et de l'intelligence de ce leader hors du commun ;-)

Philippe, delirant.

Cette archive a été créée par hypermail