6+1

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Wed, 7 Nov 2001 22:12:00 EST

Philippe Sigaud:
>Hier, Herve Ancelin faisait remarquer sur le Glorantha Digest que
>le concept de 6+1 (6 porteurs+Ginna Jar, 6 meres + Celle Qui Attend)
>etait generique dans Glorantha.
>
>Apres avoir interroge Stafford a ce sujet, ce dernier a repondu
>que l'idee qu'on pouvoir voir derriere ce sont les Six Directions
>(+ une) : devant, derriere, gauche, droite, au dessus et au dessous.
>La septieme direction est le centre, la Voie Interieure, le Secret
>Enfoui (appelez ca comme vous voulez, j'improvise)

Les six directions, et toi au centre, c'est ce qu'il a dit. C'est ainsi qu'a été créé le monde, c'est donc un motif qui réapparaît dans toutes les actions importantes.

Si j'ai bien compris, c'est comme ça qu'on change le monde: le centre est le pivot, chacun des 6 autres contrôle une direction. Et tu fais un changement de repère: tu déplaces l'origine et tu réoriente les axes.

>Je me rappelle qu'on retrouve ca dans les Six Vents (et le
>Septieme) pour les secrets Orlanthi.

Brastalos est ma divinité orlanthi préférée, à cause de ça ;-) Je trouve que son culte dans Storm Tribe ne donne pas assez de corps à ce côté mystique de Brastalos, le Non-Vent.

>Ainsi que les Six Gardiens qu'Orlanth invoque en creant son premier
>tula et que les Orlanthi continuent d'appeler lorsqu'ils s'arretent
>(ou commencent ?) qqch.

>Vous vous en souvenez ? Odayla au dessus dans le ciel, Humakt au
>nord...

Odayla en haut, Humakt en bas, et les 4 autres sont aux NW, NE, SE, SW (parfois N, S, E, W). Dans le mythe de création de l'Empire de Yelm, il y a un motif semblable: l'Empereur (au centre) nomme les Quatre Quartiers de son Empire (parfois NW, NE, SE, SW, parfois N, S, E, W). Quant aux 2 autres directions, Dayzatar règne sur le haut, et Lodril sur le bas.

>J'ai essaye d'utiliser l'idee pour d'autre groupes de 6(7), mais bien
>qu'elle soit interessante, l'idee ne me semble pas si 'generique' que
>cela :

<snip>
>j'ai envie d'associer Eurmal a "en bas" (ou "derriere")
>et Jakaleel a "en dessous" aussi

je suis du même avis.

>Mais a part ca... Des propositions ? d'autres listes de 6+1 ? Les
>jours de la semaine ?

Les 6 parties du corps humain dans la mythologie dara happienne (les Formes modelées par Dendara, la Chaleur insufflée par Lodril, la Bête éveillée par Oria, l'Oiseau envoyé par Dayzatar, l'Ombre attachée par l'Autre Déesse [jamais nommée, Gorgorma?], et enfin le Feu, donné par Yelm).

Les dieux sont faits comme ça aussi. Quand Yelm est mort, il est tombé en 6 morceaux. La 7eme partie est toujours la partie cachée, celle qu'il faut éveiller. (mais quand ils ont réussi, ça a tellement fait de carpin que le nom de Nysalor est devenu anathème dans l'empire solaire jusqu'au lever de la Lune rouge)

Panthéon draconique:
- le montre Orxili a 6 membres et pas de tête. Le Dragon Cosmique récite les 6 principes et chacun des membres est déchiré et envoyé dans une direction. Le corps (le 7e) est placé au centre
- le Grand Dragon Ancestral crée les 6 Ancêtres Dragons

La saga d'Argrath chapitre 7 (oui, la saga a 7 chapitres:-) - Argrath invoque des alliés provenant des 6 directions - Il invoque aussi les 7 dragons
Peut-être que ce sont les mêmes et qu'Argrath est le 7eme

>Je vois d'ailleurs le Pharaon du Pays Saint comme le 7eme apres
>les 6 Sixiemes, qui forment bien un cercle autour du Centre, la
>Cite des Merveilles.

>Preuve s'il en est encore besoin de la grandeur et de
>l'intelligence de ce leader hors du commun ;-)

Il avait compris le truc. Quel homme.

Le truc des 6+1 est souvent aussi "recouvert" par d'autres numérologies sacrées locales, par exemple le nombre 10 en Dara Happa, et 17 à Fonrit.

Vous avez vu qu'Issaries va sortir un nouveau "work-in-progress" rebaptisé pour l'occasion "prefinished works"? Un bouquin intitué "Revealed Mythologies" qui comme son nom l'indique "révèle" les mythologies des Malkioni, de Vithela et des Doraddi. C'est prévu fin novembre.

Jerome

Cette archive a été créée par hypermail