Re: [HW] Re :Capacités et combat

Auteur: blancsre_at_...
Date: Fri, 16 Nov 2001 12:44:46 -0000

> oui, je pense bien.

> Je n'y vois pas de différence en terme de système. C'est surtout
une question de
> description de la part du MJ.

OK. Ca me va dans le cas général. On peut d'ailleurs aussi penser qu'Epée impétueuse pourra avoir des effets secondaires (psychologiques) sur certains adversaires influençables, par exemple.

> Ben, la perte de PA represente la paralysie qui gagne doucement la
victime
> (comme les regles sur les poisons). Tu peux le jouer comme une
perte
> progressive. Stressant pour un joueur qui subit ca...

En effet.

> j'aurais tendance a dire qu'on reste dans la logique des PA, qui
couvrent
> aisement toutes les situations, mais ce n'est que moi.

Oui oui. Je suis d'accord. Après c'est une question description.

> D'une maniere generale, tout peut se resoudre avec les PA. Les
personnages
> changent de capacite pour refleter leurs envies, mais le systeme
est le meme
> (donc plus simple a assimiler pour tout le monde). En tant que MJ,
tu peux
> imposer que les capacites 'de parade' evoluent en consequence (ou
appliquer de
> gros malus s'ils veulent, par exemple, parer 'Vent de Poussiere'
avec 'Combat a
> l'Epee')

Ah oui. C'est vrai qu'il y avait aussi cette question de 'quelle parade' pour telle attaque. Je suis aussi d'avis qu'en cas de changement radicale de mode d'attaque il faudra souvent s'opposer avec une capacité autre.
Dans le cas de la paralysie, c'est clair que je vais sans doute demander à résister par Costaud ou quelque chose s'en rapprochant. D'une certaine manière, ça répond aussi à ma question. L'intérêt d'utiliser une attaque "originale" tient au fait que le défenseur sera peut-être moins bien armé pour y faire face.

> Maintenant considere d'autres prodiges : Courir sur l'Eau ou sur la
cime des
> arbres (Vinga) par exemple : difficile a faire avec une capacite
naturelle.
> Jeter des eclairs, voler dans les airs, reparer les fracture d'une
imposition
> des mains... La, la magie est d'un interet evident.

Pour les utilisation de la magie hors combat je n'avais de doute, c'est très clair.

> Si le chasseur a autant dans ses capacites de combat que le
guerrier, c'est
> qu'ils sont du meme niveau pour se battre. Ou est le probleme ?

En fait je me suis mal exprimé. C'est pas tant le fait que l'un soit chasseur et l'autre guerrier mais plus le fait qu'il y a une affinité de Combat et une de Chasse. Il me semble que par définition une affinité de Combat doit être plus utile que toute autre en combat. Même si j'aime bien l'idée qu'on puisse trouver des utilisation originale à chaque affinité.

> Qui a dit que les guerriers sont une classe qui a plus de PdV et
THAC0 ameliore

Oula, loin de moi l'idée de faire de l'ADD avec du HW ! ;-) C'est plus pour essayer de garder une cohérence interne à l'ensemble. Car je pense que si on tombe trop dans le "on peut faire tout avec tout" il y a un risque d'incompréhension et de rejet de la part des joueurs.

> Et si tu trouves que Force de l'Ours ne devrait etre si utile que
cela en combat
> (et personnellement, je ne permettrais plein pot que pour un combat
au corps a
> corps), donne un malus, c'est fait pour :
>
> Epee Inspiree : 100% de la capacite pour augmenter ou se battre
> Force de l'Ours : -4 a la capacite pour augmenter ou se battre dans
un combat
> aux armes blanches, -6 pour des armes a distance.

Voilà, là je suis d'accord. Ca me convient bien. L'affinité de chasse peut aider au combat mais moins bien que celle de combat. Simple bon sens.

> [...]
> tu imposes. Les regles sont entre tes mains. Teste sur qq parties
ce que tu
> preferes.
> Je ne permets generalement qu'une capacite d'augmentation (c'est
plus simple),
> qu'elle soit magique ou autre (pas de difference de mon point de
vue), mais j'ai
> deja autorise des augmentations multiples. Et ca ne me choque pas
que tout le
> groupe augmente qqn, chacun y allant de sa capacite a lui pour
aider un perso.

OK. Je pense que je l'autoriserai aussi.

> en esperant t'avoir ete utile,

Parfaitement, merci bien.

Stéphane

Cette archive a été créée par hypermail