GRAoY, WiP et divers radotages plaintifs

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Tue, 04 Dec 2001 00:21:21 +0100

Hi guys!

> Bin oui... Qui s'intéresse aux WiP ? A part quelques fondus au fin
> fond d'une ML obscure ?
> PERSONNE !!!
> Le Gloranthien est une espèce en voie de disparition ! :'(
> (je reviens de la ML HeroWars et certains messages ressemblent à des
> discussions de croque-mort autour d'une dépouille, celle d'Issaries)

Mmmh... hélas, je crains qu'on tienne à la fois la cause et les symptômes du "décès" dans cette réflexion.
Pas de gloranthiens car les work-in-progress n'intéressent que ceux qui sont déjà fans de Glorantha (et encore, pas tous).

HW était la chance de relancer la machine "Glorantha" et de conquérir un nouveau public mais, sans vouloir préjuger des intentions d'Issaries, la ligne éditoriale a pris une autre direction : celle de la complexité et de la précision encyclopédique, bien loin de la "vulgarisation" et de l'accessibilité.
Je n'ai rien contre le fait d'avoir les noms des nuages dans un supplément, ou pour avoir les 25 sous-sous-cultes des sous-aspects d'Orlanth... Mais pour le pauvre débutant qui sait à peine qui est Orlanth, ben c'est dommage, parce qu'il décroche dès le début, AMHA. Poussé par les fans du monde entiers, ceux qui sont friands des work-in-progress, Issaries se laisse aller à l'hermétisme et la gamme HW se change en une "oeuvre" de science et de recherche. Je voudrais croire que c'est formidable (car, personnellement, j'aime bien explorer des univers imaginaires), mais vu le rythme de parution très "libre" et la moindre teneur en vrai matériel de jeu, je me permets de penser qu'il faudrait un peu plus de rigueur et de clairvoyance.

Au final, au lieu de publier tout ce matériel trop détaillé qui aurait sa place dans de bons fanzines ou dans des work-in-progress, Issaries devrait aller "droit" à l'essentiel et couvrir, comme prévu, tout Glorantha avec des "packs" concis et n'ayant pas vocation à être "exhaustifs"... A force de vouloir "tout dire" sur un sujet, on finit par faire 5 tomes là où 2 auraient suffit, en première approche. Résultat : il faudra débourser 900 balles pour tout savoir sur Sartar et on va encore attendre des mois avant d'avoir des infos sur l'Empire lunaire.

Je ne critique pas le contenu, mais j'avoue que la démarche me laisse perplexe.
Je n'ai pas lu la ML HW depuis longtemps, donc je ne sais pas ce qui s'y dit pour évoquer une ambiance de veillée funèbre, mais bon, c'est clair qu'après un an et demi de parutions, on est en droit de se poser quelques questions...
Alors, HW tel qu'Issaries le dessine est-il un jeu qui a de l'avenir? Est-il un jeu tout court? C'est je crois le temps qui répondra à ces questions... (et le public, aussi, je pense)

Tout cela, bien sûr, à titre strictement personnel, cela va sans dire...

XS

Cette archive a été créée par hypermail