AMHA A Mon Humble Avis

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Tue, 04 Dec 2001 14:55:17 +0100

Hi!

> Serieusement, je considere toujours 2000-2001 comme deux annees de
> publications
> majeures sur glorantha, qui me l'ont faite redecouvrir. Et meme si Issaries
> vivote plus qu'autre chose, on a vu arriver plus de choses en 2001 que
> depuis... toujours ?

Pas certain... Sauf si on compte uniquement en publi "officielle". Comme tu le faisais remarquer, l'activité "fan/amateur" a nettement régressé et pour cause : tout est préempté par Issaries.
J'estime, à titre purement personnel, qu'une part du contenu publié par Issaries aurait dû donner lieu à des publi amateur ou semi-pros. Ceci sans contester la qualité de ce contenu. C'est juste sa portée qui me pose problème.

> Sinon, tout le monde est d'accord pour dire que Thunder Rebels est dense. Mon
> impression est plutot :
> 'enfin un supplement de jdr qui repond aux questions et ne nous prend pas pour
> des cons en ne donnant que des evidences !'. On en a pour son argent et jamais
> je n'ai pas regrette mon achat (au contraire de supplements White Wolf que
> j'ai commis l'erreur d'acheter il y a bien longtemps)

C'est un point de vue que je comprends (et que je partage à demi). Mais ce que je peux dire "empiriquement", c'est que personne n'a acheté les exemplaires de TR et ST qu'Hexagonal bradait à 10FF sur son stand au monde du jeu, alors que les produits WW à 40FF partait sans trop de difficulté... Preuve que, au-delà des fans, le public ne suit pas. J'estime que c'est un fait révélateur et, AMHA, regrettable.

Je n'ai pas de "mépris" pour le commercial. Les ventes d'un jeu sont ce qui assure sa survie, alors oui, à qualité égale, je préfère un jeu que les gens aiment massivement et donc qui est actif plutôt qu'un jeu qui a un succès d'estime et qui meurt à petit feu.
Je crains que, dans le cas de HW US, il y ait un problème de cible. Quand je lis TR et ST, je me sens concerné, mais je pense fermement que le public visé est uniquement celui des "anciens" fans, ayant déjà lu, au minimum, génertéla et les dieux de Glorantha.

> Par contre, c'est sur, le MJ debutant... Mais bon, le MJ debutant francais,
> s'il
> achete Thunder Rebels c'est peut-etre bien qu'il y a un besoin... Un besoin de
> comprendre les Orlanthi. Besoin en partie comble par le fanzine des Erudits,
> qui
> a mon avis ont remporte leur succes entre autre a cause de la presentation de
> clans sartarites.

Oui, mais c'est le monde à l'envers : les fanzines qui parlent au grand public et la gamme officielle qui parle uniquement au public des fans collectionneurs. A-priori, je pense que l'inverse est plus logique.

> [...]
> donne
> la justice, la poesie, la vie, la guerre, les mythes, de quoi jouer des
> _orlanthi_ et pas un groupe de bourrins en vadrouille alors qu'ils n'ont rien
> faire les uns avec les autres.
> Pour reprendre un autre de tes mails de la semaine derniere, pour moi TR est
> le
> supplement ideal pour faire autre chose que les groupes RQ des annees 80 avec
> un
> humakti, un taureau-tempete, un canard, un babouin et un yelmalion.

OK... Mais encore une fois je ne critique pas le contenu : je critique l'optique prise, qui se veut exhaustive. 5 tomes sur Sartar? Autant dire qu'on en aura 10 minimum sur l'empire lunaire. A force de vouloir "tout dire sur tout", on n'avance pas, on se fait plaisir, certes, mais on oublie qu'au-delà du public "gagné d'avance", on a des lecteurs à ne pas décevoir. Et ceux-là, AMHA, TR et SR (et les autres) ne leur sont pas adressés.

> Ils ont commence par Sartar, les Orlanthi et se dirigent vers l'empire. Ca
> reste
> quand meme les regions ou la demande est la plus forte...
> un petit sondage pour voir quelle region/culture les MJ et joueurs ici
> presents
> aimeraient en supplements _francais_ ? je donne les Orlanthi et les Lunaires
> gagnants. On nous les decrit dans le bouquin, mais nul part ailleurs.
> Forcement, les gens veulent en savoir plus.

Je ne critique pas le fait de parler des Orlanthi. Ni des Lunaires. Je critique le fait de vouloir "épuiser le sujet des Orlanthi" avant de passer à autre chose. Le but des suppléments de jeu de rôle est rarement d'épuiser un sujet, mais plutôt de donner aux MJs les clés pour créer. J'ai l'impression qu'Issaries garde précieusement ces clés et distille de la science gloranthienne au compte-goutte.
J'ai reçu quelques mails d'acheteurs de HW un peu paumés me demandant ce qu'était Glorantha... Pour qu'ils en aient une idée, ils doivent acheter les Dieux de Glorantha et Génertéla. Ce qui ne me cause aucun problème, mais du poitn de vue d'Issaries, ça prouve bien que ces publications manque à la gamme. Mais aucun remplacement immédiat n'est prévu car, AMHA, Issaries part du principe que son public possède déjà ces ouvrages... Ce qui n'est pas complètement logique, non?

Au final, le rôle d'un éditeur n'est pas de suivre mot à mot "ce que disent les fans" car, qu'on le veuille ou non, les fans ne sont pas représentatifs de tout le public. C'est toujours un peu arrogant de croire qu'on a les réponses de "ce que les gens attendent". Moi je connais mon point de vue, et celui de joueurs ou d'amis, mais ce que "le public" veut est un élément flou. Le tout est de déterminer une "ligne éditoriale". Celle d'Issaries, au début, me plaisait bien : Sartar en deux livres, l'Empire lunaire en deux livres, les trolls en deux livres... Quitte a compléter par d'autres publi (officielles ou amateur). Mais cette volonté éditoriale n'a pas été maintenue, ce qui a conduit à la situation actuelle, avec ses avantages (plus d'infos!!) et ses défauts (Sartar OK, mais le reste du monde? Et la guerre des Héros, le souffle épique et tout ça, ça commence quand?).

Bref oui, je critique ce "revirement" progressif d'Issaries. Non pas parce que, en tant que joueur et MJ, ça me dérange. Mais plutôt parce que, en tant que "membre actif de la communauté", ça signifie que le coche du renouvellement du public est un peu manqué. Plus ou moins consciemment, Issaries se replie sur son noyau de fans, qui était le terrain de "chasse" des fanzines. Si l'éditeur n'a plus vocation à conquérir un public neuf, qui le fera? Les publications amateur?

> Quant a la teneur en materiel de jeu... Quoi, la moitie c'est 'comment joueur'
> (roleplay, ce genre de choses), l'autre _moitie_ 'les regles pour jouer'.
> OK, eliminons les nuages, et meme peut etre les cartes des ages mythiques.
> Sur 256 pages, je pretends que plus de 200 sont du materiel de jeu... Apres,
> ca depend de ce qu'on appelle jeu.
> Non ? D'autres avis que le mien ?

Ouep... Mais 0 scénario publié en 18 mois, ce n'est pas une optique "de jeu", non?
Et sans vouloir insister, je pense que la plupart des sous-cultes d'Orlanth et d'Ernalda, s'ils ont peut-être un sens en terme d'univers, sont par contre à la limite du hors-sujet en terme de jeu... D'ailleurs, qui connaît leur nom? Qui les reconnaît? C'est un degré de complexité bien trop élevé pour les joueurs, qui doivent déjà se coltiner l'apprentissage des panthéons, alors les noms des "sous-dieux", on peut oublier.

Alors que HeroWars et la Guerre des Héros se prêtaient à développer une campagne épique digne de la "Campagne Impériale" de WarHammer, on voit que l'aspect "jeu" de Glorantha a été pour l'instant passé sous silence. Oui, j'attends de voir comment la Guerre des Héros dans Sartar sera présentée... Parce que, au final, c'est peut-être le seul "coup de jeune" que HW pourra vraiment apporter à Glorantha.

> je repense aussi a des supplements comme Trolls ou les Dieux de Glorantha, qui
> me semblent assez exhaustifs et denses (surtout trolls) et sont pourtant ceux
> qui sont apprecies de tout le monde et ont fait le succes de la gamme...

C'est juste, mais les dieux de Glorantha avait une portée autrement plus informative et générale que les bouquins sur Sartar. Quand à Trolls, c'était quand même du prêt à jouer, avec des feuilles de perso, des vraies cartes, des scénars... Peut-on vraiment comparer la "densité" d'alors et celle d'aujourd'hui?

> Y a-t-il d'autres projets en france ? ou etes-vous tenus de publier les choses
> sans couper ?

Je ne connais pas encore la décision de Multisim sur ce point. Mais la traduction pure et dure des contenus US, sous un découpage équivalent, n'a jamais été au programme... Le projet initial était de faire un "Sartar pack" en deux tomes, mais vu la multiplication des publications annoncées par Issaries, je pense que ce projet va être révisé.

Voilà, c'est tout pour l'instant
XS

Cette archive a été créée par hypermail