[long] encore... encore et encore : ne vous sentez pas oblig és de tout lire

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Wed, 05 Dec 2001 15:37:08 +0100

[comparaison a d'autres jdr]
> je dois vraiment avoir un point de vue biaise ici, en arrivant de jeu comme
> Reve de Dragon ou Ambre, totalement depourvus de supplements et avec lesquels
> on joue tres bien pourtant.

Les principaux suppléments d'Ambre sont les 10 romans de Zelazny (et les quelques "livres univers" parus pou accompagner la série) Rêve de dragon est une gamme très developpée et l'esprit du monde est très bien transcrit dans les scénario aux intrigues inhabituelles. Rêve des dragons est avant tout "un univers qui se joue", avant d'être un univers qui se réfléchit... J'aimerai que Glorantha atteigne le même statut!!

[défense d'issaries]
> Mais comment ca se fait que c'est moi qui me retrouve a defendre Issaries et
> pas celui qui discute un peu avec eux ?

Je n'attaque pas Issaries.
Je dis juste que j'ai dû mal à cerner leur politique et travailler avec eux ne m'aide pas à mieux la comprendre : les plannings sont toujours pharaoniques et les résultats sont donc toujours décevants (en quantité, au moins)
Tout ça manque de réalisme, pour le moins et c'est un problème, non? Je préfèrerais qu'Issaries planifie trois suppléments par an et s'y tienne, et que les publications soient prévues en fonction de ce planning réaliste, quitte à passer une année sur Sartar, une année sur l'Empire, une année sur les races aînées... Les premiers découpages d'Issaries étaient plutôt bien vus, maintenant, j'ai comme l'impression qu'ils gèrent leur table des matières en fonction de ce que les gens leur envoient comme texte. Là encore, ça fait un peu "approche fanzine"... Je pense qu'Issaries peut mieux faire. D'ailleurs, les projets d'Hero's Book, de seconde édition, le changement de format et la parution des livres "Sartar Rising" vont dans le bon sens. Mais là encore, les bonnes intentions affichées sont un fait... Attendons de voir les publications pour nous prononcer sur l'évolution.

> Euh.. C'est toi le charge de gamme, pas nous. mais c'est clair que la
> situation est precaire. Ne les enterrons pas trop tot tout de meme.
> Rendez-vous dans six mois.

Je n'enterre personne.
Et je ne suis chargé de gamme que parce que je l'ai voulu : ça ne m'empêche pas d'avoir un avis et une réflexion "de joueur" (enfin, je crois) sur la question.
Je pense qu'Issaries n'est pas en danger. Je pense qu'il y a encore une occasion de "redresser le manche". Mais, en l'état actuel, j'avoue que l'évolution de la gamme sur les mois écoulés et les revirements de planning ne m'enchantent guère.
Ptet que l'initiative de "Unspoken word" qui va faire du semi-officiel pour les Uz va ptet débloquer la situation : on se retrouvera avec une vraie activité "semi-pro" qui poussera Issaries à être "full pro".

> Non, bon, on verra. Quoi, tu n'as meme
> pas acces a des bribes de savoir en tant que Monsieur HW de Multisim ?

Si, mais ça évolue beaucoup et souvent. Alors au lieu de suivre les évolutions jour après jour, j'essaie de dégager la tendance "sur le long terme". Et bon, on verra bien ce qui sera publié au final.

[l'Heroïque]
> [...]
> l'indique.
> Notez bien, qu'en tant que personne n'utilisant pas de scenar du commerce et
> fan
> avide de faits nouveaux, je suis super content que ce soit ce genre de
> publication. (comme tous ceux qui participent a cette discussion je pense)
>
> Simplement, encore une fois, les francais sont mieux lotis pour debuter que
> les
> americains, mais on est d'accord, c'est pas encore ca. Et je trouve que
> Multisim
> dispose la d'un outil de plus pour combler certaines attentes.

Mmm. Je ne suis pas directement responsable de la gazette mais il y a là un quiproquo.
D'abord, les gazettes multisim sont toutes conçues avec la même optique, et la démarche que tu décris, qui aurait un certain sens pour HW, serait par contre sans fondement pour Agone ou Nephilim... Ensuite, multisim a estimé qu'il serait fondamentalement injuste de ne réserver certains éléments "essentiels" de jeu qu'aux rôlistes internautes. Voilà pourquoi la gazette est conçue comme un "bonus" périodique, donnant du grain à moudre aux MJs et aux joueurs qui consomment beaucoup de suppléments... Rien dans les gazettes n'est sensé être "irremplaçable" pour ne pas pénaliser le gros des joueurs, qui achète en boutique et nulle part ailleurs.

> Et de plus, si on constate un manque, il faut le combler. Surement que
> reorienter l'Heroique comme je le propose est absurde. Mais alors, qui le fera
> si ce n'est l'editeur ? N'est-ce pas son role ?

Et bien on y songe. Mais on doit aussi songer à utiliser le matériel produit par Issaries. A quoi sert de sortir de notre coté un ouvrage "pour débutant" alors qu'on pourrait traduire le Hero's Book (qui devrait être déjà là)? Notre marge de manoeuvre est sérieusement limitée par les délais US. Je pense que Multisim va s'arranger pour publier des suppléments qui incorporeront les textes d'Issaries en tenant compte des spécificités du public français, mais ça demande plus de temps qu'une simple traduction sans vraie intervention de l'éditeur.

[la passe du Dragon]

> Mais oui ! Mais bien sur ! Mais qui va ecrire des choses la dessus ?
> Et surtout, comment choisir quel endroit ??? un joueur voudra Ralios, un autre
> un bout de Pamaltela, un autre rejouer Tigre et Dragon en Kralorela ! Comment
> faire ?

Moi, j'ai déjà fait jouer des débuts de campagne en Ralios et en Fronéla, en développant des idées tirées de génertéla. Preuve que quand un supplément est "orienté jeu", il suscite ses propres vocations.
Si personne ne se propose actuellement pour écrire, c'est en partie à cause d'un manque d'inspiration et d'un effet d'attente suscité par les nombreuses annonces de publication d'Issaries.

> la seule chose que j'ai dite, c'est que le MJ debutant qui achete HW en
> boutique, il n'a droit qu'a la Passe du Dragon et a 4 peuples. Donc pourquoi
> diable irait-il ailleurs au depart ?

Euh... Parce qu'on lui donne un background intéressant pour jouer dans une autre région? Parce qu'on sait susciter chez lui une envie de jouer? C'est le coeur du métier d'éditeur de jdr, non?

XS

Xavier Spinat
Multisim
32, boulevard Ménilmontant