Radotage

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Thu, 6 Dec 2001 20:42:21 EST

Salut

En défense de la pléthore de sous-cultes dans TR: Moi j'aime ça. Je vais y aller de mon petit radotage comme tout le monde (hmm, le dernier volume que j'ai lu était le 519) :-)

HeroWars est le paradoxe d'un jeu héroïque qui inclut toutes les options pour jouer des héros capables de Charger une Mule, Travailler leurs Champs et Lancer un Coup de Vraie-Epée. Un système de jeu beaucoup plus libre que RuneQuest mais confiné dans le cadre très strict de "Glorantha dans les moindres détails", principalement à cause du fait que Greg Stafford et ses disciples sont impliqués dans Glorantha à un niveau qui dépasse le cadre du simple jeu.

Grégory Molle s'est demandé comment Greg Stafford voyait Glorantha. Bien sûr plus qu'un jeu. N'empêche que les fans ont pour la plupart découvert Glo par le jeu, même les Experts planant très haut dans leurs sphères de cristal. Comment l'auraient-ils découverte autrement? Ce sont ces gens qui ont écrit HeroWars, Thunder Rebels, etc, des gens qui ont une perception "jeu de rôle" de la chose. Maintenant c'est vrai que certains étendent cette notion à "jouons des ploucs pour mieux approfondir la culture et la société" et d'autres à des concepts de catharsis théâtral. C'est clair que les trucs qu'ils vont écrire nous paraîtront parfois indigestes, mais ça reste du jeu de rôle. Thunder Rebels est presque 100% un jeu de rôle (ok, les nuages je bloque aussi, mais j'ai dit presque :-) Seulement ça demande des efforts pour rentrer dans ce trip de jdr, vu que ça n'en paraît pas être un. Dans la plupart des jdr, ça n'affecte pas les joueurs si les récoltes ont été mauvaises ou si les nuages sont des urothtrotol ou des alynx. Dans le trip orlanthi c'est important parce que ça affecte ta communauté sans laquelle tu n'existes pas (et comment veux-tu invoquer un bélier urothtrotol si y en a pas dans le ciel?). C'est plus La Petite Maison dans la Prairie que Les Mystères de l'Ouest. On n'est pas forcés d'utiliser cet aspect du jeu, moi je ne l'utilise pas. Peut-être que Xavier Spinat a raison en proposant de le reléguer aux fanzines.

On est d'accord pour dire que Storm Tribes correspond quand même mieux à ce qu'on connaît de Glorantha - mythologies, cultes, capacités associées. Glorantha (the book) s'appelle dans la VO "Une Introduction à Glorantha" et ça n'est pas je pense comme un bouquin près à vous servir pour jouer dans l'immédiat, mais plutôt à s'immerger dans une ambiance du monde. Je trouve que ce côté y est mieux développé que dans Genertela. Le contre, c'est qu'on s'y retrouve pas. C'est ce qui fait que les deux sont si complémentaires.

En revanche il manque réellement quelque chose: une belle carte, des descriptions de villes, etc. On connaît les Heortlings dans les moindres détails de l'éducation sexuelle des enfants, mais on ne connaît pas leur pays. On n'a même pas une belle carte de Sartar, ce genre de truc, en fait, est totalement laissé à l'imagination du type terrifié de se faire contredire par la version officielle à paraître, alors que ce serait tellement rassurant. Comment voulez-vous que les gens osent développer leur Glorantha le coeur en paix?

Sur les ML:

j'ai l'impression que c'est ces satanés Experts (ils sont partout!!:-) qui bloquent un peu le processus en faisant les grands méchants. Quand un débutant débarque avec son truc à lui, il se trouve confronté à un niveau d'exigence élevé, et c'est un obstacle difficile à surmonter. C'est bien, parce que cette exigence permet de mettre en place des choses d'une grande qualité, mais le résultat c'est que des gens avec des idées excellentes n'ouvriront pas leur gueule. Il y a des choses toujours frustrantes, et c'est de se faire contredire ou simplement ne pas avoir de réponse, et malheureusement ce sont toujours les mêmes qui contredisent et qui répondent. Pourquoi? Parce qu'ils ont la Connaissance. Alors qu'en fait, une bonne idée trouvera toujours sa place, même si ça contredit tel ou tel Texte. Lancez vos pavés dans la mare aux canards. :-)

Bon, ok, j'ai plus le courage de relire.

Jerome

Cette archive a été créée par hypermail