Astres

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Thu, 6 Dec 2001 20:49:24 EST

Stéphane
> 2) Que voit-on dans le ciel lorsqu'on se trouve en Sartar. Ca, je
> suis sûr que ça a été abordé mais je ne retrouve pas dans les
> archives. Le soleil (Yelm, Elmal, peut importe) le jour ok. La
> Lune Rouge, certes. Mais quand ? Le jour, la nuit, les deux ?

Je crois que dans l'empire au moins elle est visible le jour et la nuit, comme un astre rouge et noir. Quand elle est nouvelle on ne la voit pas la nuit, mais on la voit le jour comme la lune noire.

Hors de la Ligne Brillante, il me semble qu'on la voit seulement la nuit, mais je n'en suis pas sûr du tout et je ne vois pas la logique (à part que c'est la lune, la comparaison entre la Lune Rouge et notre lune se limite en fait à ses phases.)

> Y a-t-il d'autres astres visibles de cette région du monde ?

Jettes un coup d'oeil à Les Secrets Oubliés p 43, si tu peux.

Dans tout Glorantha les mêmes astres sont visibles, car le dôme céleste est "à l'infini". Comme il est animé d'un mouvement d'oscillation nord-sud, certains astres sont visibles seulement en hiver, d'autres seulement en été. Il n'y a pas de longitude ni de latitude sur Glorantha.

Différents peuples auront des interprétations différentes de différents astres. Pour les Orlanthi, plusieurs phénomènes célestes sont importants (marqués d'une *):
- L'Anneau d'Orlanth* est composé de 7 étoiles formant un cercle, avec une huitième étoile qui est la Tête du Dragon* céleste vaincu par Orlanth. L'Anneau d'Orlanth fait l'ascension du ciel (en spirale, à cause de la rotation) en une semaine, apparaissant par le Portail des Tempêtes* (un point fixe ténu par où Umath est venu au monde) puis disparaissant par l'Etoile Polaire* (le fort de Rigsdal). L'Anneau d'Orlanth fait donc l'ascension du ciel selon une rune de l'Air. Une semaine sur deux il n'est pas visible car il refait ensuite le même trajet dans le Monde Inférieur. - Mastakos* est le Voyageur. Il traverse le Ciel en 8 heures en allant de l'est vers l'ouest, se couche derrière l'horizon ouest puis se lève aussitôt derrière l'horizon est (téléportation).

- La Chasse est AMA Odayla l'Ours*.
- Le Dragon Stellaire* est le cadavre du dragon tué par Orlanth.
- Theya* et Rausa* sont les étoiles de l'est et de l'ouest, qui se lèvent
au-dessus de l'horizon resp à l'aurore et au crépuscule. - L'Epée* marque la frontière entre le Ciel "supérieur" et le "Ciel" du Monde Inférieur. C'est bien sûr la constellation d'Humakt. En hiver l'épée est au-dessus de l'horizon, et tous les peuples considèrent qu'une partie du Monde Inférieur se trouve en fait dans le Ciel à cette époque. - Le Fleuve Céleste* est notre Voie Lactée. Là où un monstre a fait un trou dans le ciel, ses eaux se déversent et forment le fleuve Engizi dans la passe du Dragon.
- Le Palais de Glace* n'est visible qu'en hiver. C'est le palais de Valind. - Jagrekriand* est une grosse planète rouge sang appelée ailleurs Tolat. Il est le défenseur sanguinaire du Nord.

Yo.

Jerome

Cette archive a été créée par hypermail