"Expertise" et création

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Fri, 07 Dec 2001 12:12:10 +0100

Hi guys!

> En revanche il manque réellement quelque chose: une belle carte, des
> descriptions de villes, etc. On connaît les Heortlings dans les moindres
> détails de l'éducation sexuelle des enfants, mais on ne connaît pas leur
> pays. On n'a même pas une belle carte de Sartar, ce genre de truc, en fait,
> est totalement laissé à l'imagination du type terrifié de se faire contredire
> par la version officielle à paraître, alors que ce serait tellement
> rassurant. Comment voulez-vous que les gens osent développer leur Glorantha
> le coeur en paix?

Vi, on est bien d'accord : il manque cette espèce de "base de départ" qui permet aux MJs normalement constitués (et normalement érudits en choses gloranthiennes) de voler de leurs propres ailes et de créer, sans rougir, leur propre campagne, leurs propres temps de jeu... Non pas pour "enrichir Glorantha", mais pour partager un bon moment avec ses joueurs.

> [...]
> parce que cette exigence permet de mettre en place des choses d'une grande
> qualité, mais le résultat c'est que des gens avec des idées excellentes
> n'ouvriront pas leur gueule. Il y a des choses toujours frustrantes, et c'est
> de se faire contredire ou simplement ne pas avoir de réponse, et
> malheureusement ce sont toujours les mêmes qui contredisent et qui répondent.
> Pourquoi? Parce qu'ils ont la Connaissance. Alors qu'en fait, une bonne idée
> trouvera toujours sa place, même si ça contredit tel ou tel Texte. Lancez vos

Oui, c'est sûr, le culot peut suffire et je connais des "débutants" qui se sont emparés de HW et Glorantha pour les mettre à leur sauce, et c'est tant mieux. Ils ont fait valoir, plus ou moins publiquement, la justesse de leur point de vue : le plaisir de jeu et la joie de créer... Mais effectivement, certains "Experts" semblent attachés par-dessus tout à la hiérarchie de la science et le respect des textes (et paroles) "sacrés". C'est agaçant, c'est vain et ça débouche sur moultes aberrations. Certes, ces gens sont partiellement qualifiés pour "écrire sur Glorantha" étant donné leur niveau de maîtrise du sujet. Mais ce n'est pas leur capacité que je mets en cause, c'est leur intention... Leur démarche sent la volonté de "tout dire sur Glorantha" et, sur bien des points, elle se conçoit plus comme une approche scientifique que créative. Je sais ce qu'est le plaisir de l'ordre et de la construction mentale (j'ai fait une thèse en maths, merci) mais ce ne peut être la seule source auquel Glorantha vient puiser pour motiver ses lecteurs/auteurs. Avec tout ça, Glorantha devient très linéaire, très dogmatique... Très plat. Alors que la richesse de cet univers vient justement de la "multivocité", de l'adjonction de points de vue différents qui doivent cohabiter sans qu'une vérité suprême se dégage. Bref, pour moi, ça tient du contre-sens.

Glorantha est un des premiers univers à avoir enflammé mon imagination et donné envie de "mettre la main à la pâte". C'est normalement tout sauf un univers hermétique et cloisonné... J'espère que bien des rôlistes se laisseront enthousiasmer à leur tour, sans tenir compte des dérives de certains "Erudits (même pas ambigus)" enfermé dans leur lointaine tour.

XS

Xavier Spinat
Multisim
32, boulevard Ménilmontant