[Glorantha VF] Re: Wyters

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Fri, 07 Dec 2001 23:32:15 +0100

Sylvain.CHAUVIERE wrote:

> petite question a propos des wyter :
> comment se cr�ent-ils??
> je sais que l'adoration fait qu'il apparaissent! mais selon quelles regles??

Thunder Rebels, p. 96 a 102 :

ils sont invoques spontanement du Plan Divin par tout groupe de theistes (orlanthi en tout cas) qui s'associent, il me semble. Mais ce ne sont pas de simples 'esprits de groupe'. Ce sont des daimones, generalement d'anciens membres du clan, etc. connus pour leurs haut-faits. Parfois oublies (plus facile pour le MJ)
Ils donnent des pouvoirs generiques, mais aussi des pouvoirs a eux, venant de leur histoire (et donc aussi des interdits, etc)

> en gros, pour une future aventure, mon groupe devrait porter un serment pour
> effectuer une action, et j'aimerais bien qu'un wyter soit cr�er grace �
> cette action!! mais comment cela se passe t-il??
>
> faut-il un pretre?? de quel culte??

pas de pretre. par contre il y a surement une ceremonie orlanthi, quand les gens jurent solennellement de former une communaute : ils invoquent les ancetres, les dieux, courent nus sous la pluie, etc. Leurs appels attirent un etre du plan divin, qui s'incarne. Ah oui, il lui faut toujours un corps solide : objet ou etre vivant.

> quelle sont les regles pour determiner sa puissance??

pour HW, 10M + le soutien total et complet de sa communaute il me semble.
16M pour un groupe de 10 heros...

> [...]
> - chauqe participants sacrifie un point de POU, ce qui augmente le POU du
> wyter d'u point. les competences serait egale � 5*POU. mais ca me parait un
> peu faible!! donc chaque point de POU sacrifie augmente de 1D3 le POU du
> wyter.
> ce qui fait qu'un groupe de 6 personnes pourrait cr�er un wyter de POU 12
> en moyenne) avec des competences � 60%.
> ces competences pourraient etre utilise par ceux qui adore le wyter, ou
> alors pourrait augmenter une competence ( ou categorie de competence) d'une
> valeur equivalente � son POU, si le jet est reussi.

tu peux aussi dire POU le plus haut du groupe, +1 par membre du groupe. Tous doivent sacrifier un point de POU lorsqu'ils integrent la communaute.
Les competences du wyter sont de POU*5 ...

> pour HW :
> - plus de mal, faut-il depenser des PH?

non.
Sauf magie tres speciale, un wyter ne gagne ni ne perd de capacite. Sauf a perdre ou gagner des membres de sa communaute, un wyter ne perd ni ne gagne de puissance.
c'est un etre du plan divin, donc fix�. Mais par contre, les benefices qu'en tire la communaute peuvent varier en fonction de l'adoration qu'il recoit. Comme un dieu.

> - pour determiner la puissance, chacun des participants fait un jet
> d'augmentation. on fait la somme des augmentatios pour avoir le niveau du
> wyter.
> si d'autres, on des mani�res de determiner la puissance, qu'ils n'hesitent
> pas!!
>
> je sais certains vont me dire qu'il suffit de la determiner � vue de nez.
> certes , masi dnas quel ordre de grandeur??
> 1 maitrise, 2....4...??

15M pour le groupe de PJ
15M2 pour le gros clan (1200 personnes). Remarque que comme les gens n'ont que peu conscience d'appartenir a des communautes plus grandes que cela, les wyters sont souvent entre 10M et 20M2... 20M3 pour Belintar (version 'Wyter des Six Sixiemes')