Re: Lune, Ligne Rouge et Fil Brillant

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Sat, 08 Dec 2001 13:22:26 +0100

schoni_caramail_com wrote:

> [...]
> puissance magique est moyenn�e : toujours la meme.
> >
> c'est vrai, je l'avais lu, mais je pr�f�re l'id�e d'une lune pr�sente
> en permanence chez elle. Cela me permet de marquer plus nettement le
> fait de se trouver DANS l'empire. Ainsi, construire un temple de la
> lune montante dans sartar n'est pas juste un moyen pour les lunars de
> ne plus avoir de probl�me de puissance magique, mais bien d'imposer la
> pr�sence de la lune de fa�on permanente dans la passe du dragon... au
> grand d�sespoir des auchtoctones du coin (coin coin)!

Je m'attendais a une reponse comme ca. personnellement, je n'aime pas ta version parcequ'alors comment diable les 7 visages de la lune, les 7 deesses associees aux 7 phases et les 7 meres peuvent-elles apparaitre ? comment le peuple peut il etre sur qu'elle varie ? la lune est le changement, la variation, l'alternance, les multiples visages.

La, tu en fais un truc fixe.
C'est comme dire qu'il n' y a pas de vent pres de Kero Fin sous pretexte que c'est la base de puissance d'orlanth : c'est le contraire ! Et la lune est deja presente dans la passe, vu qu'elle est visible. la seule chose que change un temple, c'est que les pretres lunaires n'ont plus de moment de faiblesse. T'inquiete que ca motive suffisamment les lunaires pour construire et les sartarites pour detruire les temples.

> Pourquoi ?

la aussi, c'est dans glorantha et dans Herowars... la lune est une sphere mi rouge mi noire, qui tourne sur elle meme. quand elle est rouge pour certains, elle est noire pour ceux qui sont a l'oppose.
ne me sortez pas des explications 'la tu mathematises, GLO est monde maaagique'.
dans ce cas precis, magie signifie 'lune'. Et la lune, ce sont les multiples visages.
Certains voient natha, d'autres gerra, d'autres rashorana, selon ou ils sont dans l'Empire ou en dehors. Et ils ont tous raison ! c'est ca la magie.

Glorantha, p. 280 : "L'aspect de la lune vue de la terre depend de l'endroit ou l'on se trouve ; quand la lune en est a son premier quartier dans une region, les habitants d'une autre la voient peut-etre gibbeuse ou pleine".

Le calendrier des Dieux de Glorantha RQ est fait pour la Passe du Dragon et rien que pour elle.

apres tout le monde fait comme il veut bien sur, mais j'aime l'image ci-dessus.

> pour
>
> exact, mais l'important c'est qu'elle meurt, non ? ;-D
>
> barbarement votre
> schoni (voter Yinkin)

definitivement, ca serait mieux oui. Mais elle ne veut pas et les lunaires sont plus nombreux, plus organises, plus civilises et disposent de plus de puissance magique que les barbares des tempetes.

C'est juste que les gros problemes de l'Empire sont internes ou venant de Pent. Sartar n'est une peripetie mineure dans la guerison du cosmos.