expertise vs créativité

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Sat, 8 Dec 2001 08:45:33 EST

Xavier Spinat
> Mais effectivement, certains "Experts" semblent attachés par-dessus
> tout à la hiérarchie de la science et le respect des textes (et paroles)
> "sacrés".

Yiik. J'ai dit ça? J'espère que non! Ces gens sont bourrés de bonnes idées et n'hésitent généralement pas à contredire les textes (Greg Stafford donne l'exemple après tout). Je ne parle que pour les ML que j'ai visitées, mais je suppose qu'on retrouve les mêmes situations sur d'autres ML, c'est peut-être un problème extérieur à Glorantha en soi. Des gens plus expérimentés et plus impliqués dans le sujet de discussion seront toujours là.

> Mais ce n'est pas leur capacité que je mets en cause, c'est leur
> intention... Leur démarche sent la volonté de "tout dire sur Glorantha"
> et, sur bien des points, elle se conçoit plus comme une approche
> scientifique que créative.

Ça tient surtout au fait que les textes de Stafford sont délibérément obscurs sur certains points, ce qui laisse le champ libre aux hypothèses dans une démarche pseudo-scientifique mais en fait très créative. (Après, il est normal que Stafford préfère choisir des gens sur la "même longueur d'onde" que lui pour écrire ses bouquins.)

Tout dire sur les Héortiens de la Passe du Dragon dans Thunder Rebels? Peut-être (disons 85%). Attendons Barbarian Adventures maintenant qu'ils ont épuisé le sujet de l'élevage des vaches dans les collines de Sartar. Peut-être que cette fois ça enflammera vraiment l'imagination? (voler des vaches..)

> Avec tout ça, Glorantha devient très linéaire, très dogmatique... Très
> plat. Alors que la richesse de cet univers vient justement de la
> "multivocité", de l'adjonction de points de vue différents qui doivent
> cohabiter sans qu'une vérité suprême se dégage. Bref, pour moi, ça
> tient du contre-sens.

Combien d'anciens suppléments gloranthiens ont cette multivocité? La plupart sont signés Greg Stafford et Sandy Petersen. Je ne sais pas comment Glorantha, Thunder Rebels et Storm Tribe ont été écrits, mais au niveau du nombre d'auteurs et de points de vue par livre, ils dépassent sûrement les anciens suppléments. Aussi, je crois que via Internet (et c'est déjà pas mal) le public est plus proche des auteurs qu'il ne l'a jamais été. La richesse et la variété ont toujours été intérieures à Glorantha, pas nécessairement extérieures.

Je n'ai pas du tout l'impression que le monde devient plat (aha, la bonne blague, bien sûr qu'il est plat) et je ne baserais pas une telle impression sur un seul livre. En revanche Thunder Rebels demande un gros effort d'assimilation ce qui laisse moins de place à l'effort d'imagination. Ok, c'est trop exhaustif pour attirer les débutants. D'autres se plaignent que le système d'HeroWars n'est pas assez descriptif. Ahlala.

Je ne me rappelle pas que quelqu'un ait mentionné l'Arche d'Anaxial. Je trouve que celui-là est presque parfait: exhaustif, varié et tout à fait accessible.

Jerome

Cette archive a été créée par hypermail