Lune Rouge et Fil de Lune...

Auteur: pradal_pir <pradal_pir_at_...>
Date: Mon, 10 Dec 2001 08:01:09 -0000

Bonjour à tous,
La confusion vient sans aucun doute d'une modification des sources. Dans les Dieux de Glorantha, on peut lire p117 dans le chapitre consacré à la magie Lunaire:
"La ligne Brillante: La Ligne Brillante est une frontière magique,
qui entoure la plus grande partie de l'Empire Lunar. A l'intérieur de la Ligne Brillante, la lune est toujours pleine, et tous les sorts lancés par les prêtres lunars à l'intérieur de cette frontière en bénéficient."
Donc, du temps de Runequest, des centaines de joueurs ont joué ainsi pendant des années. En partant du principe que les Lunaires étaient tous des insomniaques. "8) (A ce propos, lire la série d'articles sur Yuthuppa de Broos pour la description d'un Mythe tournant autour de ce problème.)
Dans HW, p216, il en est autrement puisque l'on peut lire à propos du fil de lune:
"Il existe une barrière perceptible qui contient l'essence de la
Puissance Lunaire. Cette barrière s'appelle fil de lune. Tou, à l'intérieur du fil de lune, fait partie de l'Empire Lunaire. A l'intérieur du fil de lune, la variation de la puissance lunaire est atténuée, de sorte que la magie lunaire ne reçoit ni bonus, ni malus. La lune passe par ses phases habituelles mais beaucoup de gens affirment qu'ils peuvent voir un halo rouge autour de la partie noire de la lune."
Vu que ce n'est pas la même description, ben effectivement tout le monde n'est pas d'accord.

Par contre au sein de l'Empire Lunaire, une chose est sure: la Lune est toujours visible dans le ciel de jour comme de nuit.

Pour mieux comprendre comment cela fonctionne dans HW, une seule adresse:
http://www.celtic-webs.com/glorantha/middle/lunar/calendar_lunar.html On y trouve une carte dynamique et des commentaires qui expliquent tout cela.

Loin de moi l'idée de lancer une polémique mais pour ma part, voici comment je gére tout cela:
A l'intérieur des frontières magiques de l'Empire Lunaire: les phases de la Lune sont visibles. Sauf à l'aplomb du Cratère où la Lune apparait comme toujours pleine. (Je suis un grand romantique...) Cela permet d'éduquer facilement et à moindre frais mes joueurs sur les différents aspects de la Déesse Rouge. Et comme toujours, la Lune est visible de jour comme de nuit.
Par contre, et contrairement à ce qui est expliqué dans HW, je considère qu'à l'intérieur du Fil de Lune, la puissance lunaire est toujours à son maximun (Pleine Lune Effetx1.5). Histoire de bien faire comprendre à quel point mes Lunaires sont puissants et tranquille chez eux.

Ceci dit, une petite reflexion sur le même sujet. AMHA, la puissance Lunaire véhiculé par les Temples de la Lune Montante n'est pas seulement une histoire de potentiel magique et de multiplicateur d'effet ni même d'aspect de la Lune, bien que l'on puisse disserter dessus (la preuve...). Se retrouver du jour au lendemain avec une Lune Rouge au dessus de la tête que l'on peut apercevoir de jour comme de nuit, ben ça doit pas mal briser le moral. C'est l'impact psychologique qui doit être le plus fort. Et c'est cela la réelle puissance qui est véhiculé par ces Temples de la Lune Montante. Lorsque vous êtes sous le Regard de Sédénya: vous êtes vaincu par sa puissance! J'irais même plus loin, si vous le permettez, en affirmant que la Lune et le Fil de Lune soutiennent la Magie d'Inclusion de Sédénya. Un control des masses à grande echelle!

Voilà.
A+

Que Celle qui Veille sur Nous guide vos pas!

piR

Cette archive a été créée par hypermail