Sorcellerie

Auteur: Jerome DRONIOU <jerome.droniou_at_...>
Date: Mon, 10 Dec 2001 17:13:10 +0100

Bonjour a tous.

Alors voila, "on" m'a dit que cette liste n'avait jamais connu de Flame War, donc, dans le but de retablir l'equilibre de l'univers, je viens en declencher une. ;)

Non, en fait, je me pose des questions sur la sorcellerie. J'ai joue, en mon temps, a RQ, et je suis relativement nouveau a HW (depuis cet ete); la sorcellerie a toujours ete ma magie favorite a RQ (bien que je la trouvais deja beaucoup plus dure que les autres), aussi je m'y suis pas mal interesse quand j'ai decouvert HW, mais j'ai ete assez decu: j'ai l'impression qu'elle fait un peu partie des parents pauvres, pour l'instant.

J'ai deux questions, l'une purement technique, l'autre sur le monde.

Ma premiere question est simple: pour ouvrir un portail de pouvoir, quelle competence doit etre utilisee? La competence "portail" permet de donner des bonus au jet, ce qui n'est pas de trop vu qu'il faut vaincre, au minimum, du 10M3, mais quelle competence utilise-t-on pour ouvrir le portail proprement dit?
Je pense que c'est la competence en "grimoire" correspondant, mais comme c'est precise nulle part...

Deuxieme question, juste pour voir si j'ai bien compris. Les mages sont, il me semble, des religieux, entierement devoues a une eglise du Dieu unique et aux ordres de leurs superieurs; mais il me semble que les sorciers ne sont pas des religieux: ils sont rassembles en ecoles (ordres?), mais l'autorite qu'exercent sur eux leurs "superieurs" est, si j'ai bien compris, beaucoup plus restreinte. Ils sont, en particulier, libres de vaquer a leurs occupations (et peuvent donc "vivre des aventures", i.e. etre des PJs... j'imagine mal un mage etre un PJ, vu les obligations).
Comme j'ai l'impression que les cultures occidentales seront pas detailles avant longtemps, j'aimerai savoir si je fais fausse route.

--
Jerome Droniou

#####
homepage: http://www-gm3.univ-mrs.fr/~droniou