Re: Lune

Auteur: schoni_caramail_com <schoni_at_...>
Date: Sat, 15 Dec 2001 10:43:35 -0000

cool, j'ai réussi à être clair du premier coup :-)

> justement. bon, c'est pas bien important mais ce que je voulais dire
c'est que
> pour moi Lune=Changement. Et donc avoir une lune fixe, c'est nier
son pouvoir.
> D'ou l'image de Kero Fin sans vent.
>
> Mais bien sur, pour toi la lune est tout autre chose.
> Rien de bien grave, du moment qu'on s'amuse.

effectivement, pour moi le vent et la lune sont l'être des dieux en question et pas leur essence... c'est sûr que ça change un peu tout après !

> les religieux ont d'autres raisons pour construire des temples :
guerir le
> [...]
l'image de
> temples flottants pour traverser les oceans, oublions)
> Par contre, l'Empire, en tant que grande machine militaire, aux
mains d'un
> terrible complexe militaro-industriel, il est tres interesse par le
cote
> 'puissance magique perpetuelle'.
>
> la magie existe et doit garder son merveilleux. Mais chez nous plein
de choses
> qui sont merveilleuses sont utilisees parfois a des fins froidement
> rationnelles. Je pense qu'il en est de meme dans Glorantha.

évidemment, vu comme ça... pour moi seuls les sorciers athés utilisent la magie en tant qu'outil et peuvent donc montrer un tel pragmatisme. en fait, je joue beaucoup sur l'idée qu'un théiste puisse faire qqch (quête, héroïque ou pas) qui le rende extrèmement puissant et qu'il puisse ensuite dire qu'il l'a fait pour son dieu (ou sa déesse, je suis pas sectaire ;-)) sans que ce soit une justification hypocrite de sa part mais bel et bien la réalité. C'est d'autant plus possible que sa fameuse puissance ne reposant que sur le bon vouloir du dieu en question, il est tout de même très contraint dans son comportement. c'est une grande différence avec notre monde, non ?

Donc ton complexe militaro-industriel construit des temples simples pour affirmer la présence de la lune et des temples de la lune montante pour modifier définitivement l'environnement magique et donc le monde. Il en retire les bénéfices accessoirement, je dirais.

Bon, on peut néanmoins dire que le complexe en question a choisi la déesse en question justement parce qu'elle est puissante et on retombe dans l'hypocrisie du marché de dupes...

> [Sartar]
>
> Orlanthocentriste.

décadent parachaotique.

> j'ai pas les sources que Julian utilise.
> perso, j'arrive pas a caser l'image de Dextrix avec les Sept Visages
de la Lune.

on est d'accord, à croire que les masques lui sont imposés ?

_at_+

schoni (voter Yinkin)

Cette archive a été créée par hypermail