Re: Ygg

Auteur: aillet_l <aillet_at_...>
Date: Wed, 19 Dec 2001 10:27:39 -0000

Je l'ai déjà dit, mais tant pis (avec l'âge on radote) : je me sens bien en phase avec le style "Philippe Sigaud" :-)

> Jerome Blondel a un truc sur les pirates d'alatan sur son site :
> http://www.geocities.com/bwbfc/glorantha/alatan.html

J'ai été voir : rigolo, une bonne adresse :-) Les pirates "froid comme des lezards" de Smelch associés aux Pirates-  "bersecks" (avec quelques incestueux vadeli..?), brrrr ca va faire frémir dans les chaumières de la côte...

> il y a des trucs sur Ygg sur le web, mais pour RQ.

Pour le moment, je n'y ai rien vu qui ait des explications mythologiques excitantes. Donc je conserve, Ygg en fils de Vadrus et "champion" intéressé de la Terre face à l'invasion de l'Océan lors de la Guerre des Dieux, puis gardien des marches arides qu'il a reconquis. Mais ça sonne théiste cette vision, alors que plus j'y réfléchis et plus je penche pour de l'animisme... Ca équilibrerait les pouvoirs dans ma campagne, ça faciliterait l'explication de la greffe avec le culte de Harrek, Ca irait mieux avec la misère des iles Ygg (qui sont chez moi plus dans le style des vikings des îles shetland/island que ceux de la grande confédération danoise...) et cela expliquerait qu'il s'agit quand même que d'un culte mineur dans Glorantha et qu'à l'arrivée d'Harrek, les Pirates-Loups se mettent à accepter d'autres pirates d'une multitude d'origines pour grossir jusq'à devenir une gigantesque flotte grouillante à la surface des océans... Encore une vision d'horreur de la guerre des héros... Ragnarok !

(...)
> Pour Ygg : la magie theiste c'est celle qu'on apprehende
> le mieux dans HW. Au contraire, la magie animiste laisse
> en suspens plusieurs questions embetantes.

En attendant HW v2.0, on inventera des solutions :-)

> Donc pour la simplicite, je conseillerais theiste.
> Qq affinites a la Valind, et hop :

et hop ?
Au l'aut' hé !! Mes Pirates-Loups "et hop" !?! Non mais si tu crois que les Pirates-Loups vont se contenter d'une poignée de mots-clés jetés en vrac, non non, il faut une explication logique à chaque chose :-D

> Froid [Souffle de Glace, Courir sur la Banquise, Geler la Mer, Bise
> Hurlante, Forme Gelée]
> Mer [Eau Glacée, Trouver Nourriture Marine, Guider Navire, Courant
> Bénéfique]
> Combat [Rugissement Terrifiant, Force de l'Ours, Rage Berserk, Hache
> d'Ygg, Piller Sauvagement]
> ("je vais faire un petit jet de Piller Sauvagement, la, tiens")

Toutefois, j'admet que cela se tient comme vision.

> Ceci etant, a part les malkioni, beaucoup de peuples de Fronela sont
> animistes et Harrek lui meme est animiste.

Et chez moi les yggites sont des rathori qui suivirent le grand Ygg lorsque celui-ci botta les fesses à Rathor l'Ours... Donc une continuité serait d'une certaine logique...

> Donc je suuuuppose que Ygg peut etre un Grand Esprit et qu'on a,
> a ce moment, la Tradition de l'Ours des Glaces.
> (je parle ici de la religion Yggite une fois sous l'influence
> d'Harrek le Berserk)

Bon bon, je sens un début de quelque chose. Ygg en grand esprit de la tempête nordique... Terrible, qu'on apaise avec des sacrifices propitiatoires (et quel meilleur sacrificateur que Harrek ?)
Et ça endurcit le caractère le sacrifice d'un fils de bonne famille à l'arrivée de l'hiver au pied de la montagne du dieu... héhéhé... alors les pleurs d'une paysanne au milieu d'une ferme qui brûle... bof !

> Esprits de glace, du vent, de la mer, des bateaux, des creatures
> marines, des ancetres grands vikings.
> Faut reprendre les prodiges que je propose la au-dessus,
> mettre un brin de culte des ancetres en plus : possessions
> ancestrales et ce genre de choses (qui existent aussi pour
> les theistes d'ailleurs)

Oui trois types d'esprits : par exemple Esprits ancestraux, Esprits de la tempête, Esprits conquis (bric à brac divers et varié)...

Creusons cette piste, vous avez d'autres idées ?

Comment expliquer ma mythologie vadruli de Ygg si c'est un grand esprit ? Ou alors mon explication était une vision extérieure et la vérité pour les autochtones est tout autre ? Ah oui j'oubliais, chez moi les iles méridionales Ygg subissent un début de malkionisation depuis le passage de Dormal et le septentrion s'accroche désespérement aux antiques traditions (sacrifices humains face à l'hiver, esclaves dans les mines de "Sang Noir" = charbon, pour se chauffer... etc), alors que le pouvoir au centre des iles reste pragmatique et opportuniste, comme seul sait l'être le grand Ygg...

> "Regardez, la hache de Hroffnir le possede de nouveau :
> voyez comme il bave et hurle comme le vent : son
> arriere-grand-pere Jurik le Fou est en lui !
> C'est un bon presage ! A l'abordage !"
> (jetons un voile pudique sur la barbarie sanglante qui s'ensuit)

Héhéhé, là je suis conquis...

> Note que dans la Glorantha HW, les entites adorees appartiennent
> a un type precis de magie, a de rares exceptions prets
> (Ourox/Taureau Tempete)

Ouais je n'aime pas du tout l'histoire de la collision des trois mondes magiques, c'est artificiel au possible à mes yeux cette construction et quand on a lu le "Rameau d'or" de Frazer, cette séparation animisme/ théisme/ sorcellerie du monde, ça sonne d'un faux... :-(
Mais bon, le monde est comme le pense, pas vrai? C'est valable pour les MJ, mais aussi pour les PNJ :-)

> En les decoupant en 17 morceaux ?

héhé, tu ne connais pas mes eunuchs de combat ? Amputés des organes de fertilité et consacrés à la Mort... des tueurs, un peu gras du bide, mais redoutables...

> Au fait, on a cree pas mal de trucs sur Glorantha_pays_saint,
> on prevoit toujours de poster ca un jour ici. Bon, un jour.
> Philippe

Fais un site ouaib !
:-)
A+