Re: Pirates et Ygg

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Wed, 19 Dec 2001 20:30:27 EST

> Jerome Blondel a un truc sur les pirates d'alatan sur son site:

> http://www.geocities.com/bwbfc/glorantha/alatan.html

Merci, je ne sais pas si mes pirates d'alatan mérite cet honneur! Mais bon, en tout cas puisque Philippe en parles, j'ai ajouté le culte d'Ulvakorius à la fin, ce que j'aurais déjà dû faire il y a longtemps. Ceux qui ont déjà lu le reste n'ont pas besoin de tout relire, rien d'autre n'a changé.

Tout le monde voit Ygg comme un Ours, peut-être à cause de l'influence d'Harrek le Berserk. Harrek est un demi-dieu vivant pour les Yggiens donc forcément c'est vrai. Harrek a tué l'Esprit Ours Blanc donc Ygg a tué le Grand Esprit Ours. Je dirais même que ça me plaît. Loran a son propre angle de vue dans lequel les Yggiens sont d'anciens Rathori, mais ce que je pense pour Harrek, les anciens Rathori ont pu le penser pour Orstando avant de réussir un retour aux sources plus tard. (Quoi? Mais bien sûr que nos ancêtres étaient des Rathori, tout comme notre champion sur terre est Harrek le Berserk)

Cependant je crois qu'il n'y a pas si longtemps, le grand héros des Iles d'Ygg était un autre pirate célèbre, Orstando le Loup Noir, qui a sa mort a fait lier son esprit à la figure de proue en forme de loup de son navire, pour en devenir le capitaine immortel et le guider à jamais sur la mer. C'est une pratique qui a été imitée par beaucoup de capitaines et qui a donné leur nom aux Pirates-Loups avant qu'Harrek devienne leur chef (en 1616). C'est pour ça qu'avant l'arrivée percutante d'Harrek, Ygg le Loup hurlait à la mer du haut des falaises (celles du Glacier de Valind?), et ses hurlements commandaient aux vents qui poussaient les bateaux. Mais quand il lui prend l'envie de bondir sur la mer, mieux vaut rester chez soi. Voilà, c'est pour explique que dans ma Glorantha c'est un loup :-) (mais aussi les Pirates Loups n'ont pas encore rencontré Harrek.)

Tout cela donne un peu à Ygg ce côté culte ancestral. Le dieu reçoit souvent les attribut d'un Ancêtre marquant des Yggiens, souvent le premier héros de passage qui vient les guider.

Je ne le vois pas comme un grand esprit. AMTTTTTHA Odin n'était pas non plus un grand esprit, mais un dieu-chaman, et c'est faire un grand pas que de dire qu'Ygg est un esprit. Par l'adoration d'Ygg, peut-être qu'un adepte _pourrait_ devenir chaman et apprendre à contrôler les esprits. Ce genre de pouvoir serait contenu dans une affinité d'outremonde, peut-être l'un des sous-cultes d'Ygg (donc voyage spirituel, vision psychique et tout le berzingue). Mais c'est complètement hors-les-règles bien sûr.

a+
Jerome

Cette archive a été créée par hypermail