Re: culte d'Ygg

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Thu, 20 Dec 2001 19:58:54 EST

Fabrice Roda:
> Un petit essai pour un culte animiste/théiste d'Ygg: je
> propose deux affinités, plus une affinité "esprits
> ancestraux" qui regroupe la partie esprits de Ygg. Et au
> lieu de sous cultes, on prend des esprits (un peu comme les
> grands esprits des paturages qui sont gouvernés par
> Kargzant, mais là ce serait une divinité/esprit).

D'accord. Les esprits de Ygg sont des grands ancêtres des Yggiens. Ancêtres de toute la nation yggienne ou ancêtres de clan, qui agissent peut-être aussi comme des wyters. + des esprits ancestraux familiaux particuliers qu'un sous-culte d'Ygg permet également d'utiliser.

> Culte de Ygg:
> Cap. phys: combat à la hache, hurler des insultes,
> ingurgiter des boissons fortes, résister aux intempéries
>
> Cap. mentales: tradition Ygg, intimider,
> traits de caractère: violent, vantard, fier

AMA Mythologie d'Ygg + Tradition d'Ygg. Le premier sert pour les prodiges habituels du dieu et autres quêtes héroïques bateaux. Le second serait plutôt une connaissance des Ancêtres et de leurs exploits. La Généalogie.

> esprits ancestraux:
> Jurik le fou (transe de la hache), Horst le Loup Blanc
> (crocs de l'hiver), Bran Pieds-Flottants (courir sur
> l'eau), Worn l'incendiaire (bruler navire), Grim Fléau-de-
> Malkion (résister sorcellerie) etc

Peut-être manifestés au cours de transes chamaniques, selon le système du "chef sacré"?

Peut-être que pour le coût modeste du culte inadapté, certains "esprits ancestraux" peuvent également être des prodiges ou des sorts de sorcellerie arrachés à des ennemis. Ce genre de pouvoir pourrait être obtenu par un ancêtre yggien pour la peine d'un petit "défi héroïque" contre son super-ennemi, donc c'est faisable pour un héros de conquérir un nouvel "esprit" pour sa famille ou son clan.

En fait les Yggiens étaient dans la panade pendant la Condamnation, parce que leur stock d'esprits de guerre ne se renouvelait plus et les vieux esprits de guerre volés aux ennemis devenaient séniles. C'est pour ça qu'ils ont du mal à combattre les Loskalmi au début, et qu'ils se sont alliés aux Vadéli. Les Vadéli (qui pratiquent couramment le chamanisme eux aussi) donnent aux Yggiens quelques esprits à eux capable de s'intégrer au wyter du bateau. On retrouvera donc souvent des esprits vadéli dans les arsenaux des navires pirates. (Juste une idée. Peut-être que c'est un plan des Vadéli pour contrôler les Pirates Loups quand ils essaieront d'envahir les mers).

En fait ces pouvoirs ancestraux pourraient très bien être décrits sous formes d'affinités pour les grands héros (Orstando, Harrek..) et de prodiges pour les grands ancêtres. Bref, sous-culte, culte héroïque. Mais bon.

> Affinité du froid:
> souffle de glace,courir sur la banquise, geler la mer,
> forme gelée, Givrelame
>
> navigation/mer:
> eau glacée, guider navire, naviguer à travers les glaces,
> s'orienter à travers la brume
>
> Secret: Navire des esprits: apprendre la capacité combat
> psychique, le quêteur peut s'aventurer dans le monde des
> esprits sans subir le modificateur de "monde étranger".

Si j'ai bien compris ce secret est celui du sous-culte 'esprits ancestraux'?

> Autres grands esprits:
>
> Orstando le Loup Noir:
> esprits de Hurle tempête:
> rugissement du vent, déchainer l'ouragan, déchirer les
> voiles
> secret: lier l'esprit du capitaine à la proue du navire
> (fonctionne comme un Wyter?)

Oui. Peut-être qu'ils font ça aussi dans les maisons avec les ancêtres de la famille qui vivent dans, euh, des poutres sacrées peut-être? Ça va finir par faire trop viking?

L'esprit du capitaine serait le wyter du bateau. On l'appelle toujours capitaine, et c'est le premier maître du bateau qui est en lien télépathique avec lui comme le chef chez les Héortiens.

Le navire d'Harrek, le Serpent de Glace, n'est pas du même genre. Considérant Harrek, je pense que c'est lui le capitaine et que le wyter du bateau, le Serpent de Glace, est une sorte d'esclave ou quelque chose comme ça.

> Ours de Guerre:
> (dont l'incarnation mortelle est Harrek)
> esprits de l'ours de guerre: force de l'ours, rugissement
> terrifiant, piller sauvagement

j'ai essayé un mythe.

On suppose que les Rathori sont les ancêtres et que Rathor est le grand ancêtre. Les Yggiens primitifs sont des ours vivant dans la grande forêt. Telmor le Grand Loup mange le Soleil (dans la version rathori. Les Yggiens l'appellent peut-être Fenris, Ygg, ou je ne sais pas comment.) Les ours sont toujours tranquilles, mais rêvassent maintenant sous les étoiles. Vadrus arrive par l'Est, Valind par le Nord, Ygg par l'Ouest et Telmor par le sud. Les eaux montent. Le froid devient mordant alors que le glacier descend sur Fronéla. Les loups affamés rôdent. Rathora l'Ourse meurt et les ours s'en vont dormir dans leur caverne. Rathor devient blanc et veille sur les dormeurs, patrouillant sur la neige, car il est le Grand Esprit Ours Blanc. Il est attaqué de toutes part par des ennemis: Telmor, les Vadrudi, les Hommes de Fer, les Sorciers. Son corps pantelant gît sur la neige, il y a du sang partout. Son peuple les ours blancs commence à cailler de froid et crever de faim. Ygg arrive sur les lieux du dépeçage (roulement de cymbales et de tambours, montée des cuivres). Il recoud ensemble les parties dépecées de l'Ours Blanc et prend l'animal blessé sur son dos. Puis il dit au peuple de le suivre et les emmène au bord de la mer, son pays, les Iles d'Ygg, au bord du royaume de Valind (éclatant sa tête à Telmor au passage). C'est là qu'il leur apprend à construire des bateaux, à pêcher sur les mers, et faire des raids. Ils deviennent les Yggiens.

Voilà c'est la version Harrek.
Version Orstando (faut pas se laisser abattre)

Pendant le Grand Froid, la glace nous a maintenu prisonniers et affamés pendant un temps infini et inexistant à la fois. Ygg est arrivé à bord de son navire à huit voiles, et a brisé la glace de sa proue puissante, faisant hurler les tempêtes. Il a vaincu le grand loup qui faisait régner la terreur, et l'a cloué vivant à la proue de son navire avec des lianes incassables données par les elfes. Alors poussés par les tempêtes, acérés comme la glace, nous sommes partis sur la mer pour pêcher et piller.

C'était la version Orstando (plus courte)

Il existe de nombreux mythes d'Ygg, peut-être inventés au fil du temps. un exemple de biographie:
- Naissance d'Ygg
- Ygg fait la paix avec les elfes
/ Le Grand Loup? mange le Soleil (mythe hsunchen, pas viking hein).

- Ygg construit son navire
- Ygg bat les Malkioni
- Ygg part en expédition le long du Grand Fleuve
- Ygg tue [untel, untel, untel]
- Ygg recoud/tue Rathor
- Ygg bat le Grand Loup
- Ygg s'en va piller la côte
- Ygg viole [unetelle, unetelle, unetelle]
- Ygg contre le Serpent de Mer
- Ygg rencontre Nelarrina la nymphe des mers
- Ygg tombe amoureux
- Nelarrina nous apprend la pêche

Les Yggiens ont aussi des relations cordiales avec les elfes de Bois-Hiver. C'est eux qui leur fournissent le bois pour leurs navires (ils le font pousser dans cette région glaciale grâce l'écosystème magique de Glorantha). Le type de navire utilisé par les pirates-loups originels est un hybride de galère loskalmi et navire-arbre elfe.

Les elfes apparaissent peut-être dans la mythologie des Yggiens. Peut-être qu'ils les voient comme les vikings voyaient les elfes. Dans ce cas, ils doivent sûrement aider Ygg à construire son bateau. Evidemment, les elfes ne découvrent la navigation qu'au Deuxième Age, mais ça n'empêche pas.

a+
Jerome

Cette archive a été créée par hypermail