Ygg, une vieille version

Auteur: aillet_l <aillet_at_...>
Date: Fri, 21 Dec 2001 09:31:32 -0000

Salut à tous :-)
Bon je lis ici d'excellentes choses sur Ygg qui me donnent plein d'idées marrantes... Je pense vraiment qu'il faut nous écarter du modèle historique d'Odin qui est un dieu complexe à multiples facette encore pire qu'Orlanth dans Glorantha (sur la fin on a même vu des précheurs chrétiens le comparer à Jésus sur la croix...), pour revenir à une divinité mineure et locale.

Voilà en brut de fonderie copié-collé, ce que j'avais initialement pondu sur sa mythologie... (les dieux ont des noms altérés pour faire moins monomythe, mais vous reconnaitrez aisément). Le point qui n'est pas très clair, c'est que dans mon idée Ygg passait dans le plan spirituel pour échapper au chaos lors des grandes ténèbres...

Avec tout ce que j'ai lu maintenant je pense qu'on peut faire 1000 fois mieux... :-)

Avant le Temps :
Ygg est un Vagdruli, un des fils de Vagdrus qui était un des frères du jeune dieu Worlth, Roi de la Tempête, aux prétentions duquel les vagdruli ne se soumirent jamais vraiment. Lors de la guerre des Dieux, Vagdrus et ses enfants, dont Volund, le Dieu de l'Hiver, firent donc la guerre à tous ceux qui s'opposaient à eux, pillant et ravageant le monde avec un déchaînement de violence encore jamais atteint. Pour cette attitude, Ils payèrent un lourd tribu et ce n'est pas pour rien que le Bronze, qui est la substance des os des Dieux de la Tempête, est aujourd'hui le métal le plus répandu de Glorantha. Au Grand Compromis Divin, il ne restait plus beaucoup de Vagdruli pour clamer une position de pouvoir sur le monde. Vagdrus avait péri et été anéanti par les forces du Chaos. Le plus puissant de tous restait Volund, le Dieu de l'Hiver, qui avait fait son royaume du septentrion du monde, montant à jamais la garde sur la tombe du dieu maudit Ranghalar le Chaotique, l'époux de Thudi la Mille Fois Violée et l'amant de Maliana, la Porteuse des Pestes.

D'une certaine façon, Ygg, dans sa violence, avait fait preuve de plus de sagesse et de discernement que la majorité des siens. Au lieu de massacrer tous ceux qui s'opposaient à lui, il les avait pillés sans cesse, ne leur laissant la vie que pour avoir l'occasion et le plaisir de revenir les razzier et les affliger de nouveau. Sa cible favorite était le peuple de la Mer qui menait sa propre guerre de conquête contre le panthéon de la Terre.

Lorsque la Déesse terrestre Frona vit une partie de son royaume disparaître sous les flots vainqueurs, elle n'eut pas d'autre possibilité que de se tourner vers son autre ennemi, le terrible Ygg. Elle s'offrit pour se soumettre au seul champion capable de s'opposer à sa fin, prenant là un risque terrible car jamais on avait vu un Vagdruli éprouver de compassion ou faire un geste envers un moribond. Et certes Ygg n'éprouva pas de compassion, mais par chance ou par calcul, il calma sa rage et exigea en échange de son aide le pouvoir absolu sur les domaines qu'il préserverait. La Déesse Frona ne put qu'accepter et fit de lui le gardien de ses marches contre l'océan déchaîné. Ygg affronta les dieux tritons, brisa leur élan et devint le seigneur des terres qu'il sauva des flots. Il fit pacte d'alliance avec Volund et grâce à ses victoires, acquit une grande maîtrise sur la surface des eaux.

Lorsque finalement à la fin des Grandes Ténèbres et le chaos manqua d'emporter le monde, Ygg fut dans les derniers à résister mais il se retrouva emporté parmi tous les esprits déchirés des Morts et de Ceux- à-venir et il lui fallut toute sa force pour à nouveau se tailler son royaume en attendant l'heure du retour.

Depuis que le Temps a commencé :
Depuis le Grand Compromis Divin, Ygg est le maître des îles yggites où il règne sans partage sur les hommes et les bêtes qui lui doivent hommage. N'ayant gagné son titre que par conquête et violence, la Terre ne lui accorde que peu de bénédictions et ses îles sont relativement arides. Suite à son alliance avec Volund, le climat y est rude voir inhospitalier et à cause de la haine de ses ennemis des profondeurs, la Mer y est traîtresse. Ygg n'a cure de tout cela car pour soutenir son peuple, il lui inspire sans cesse de se servir chez les autres, en pillant les mers et les côtes.

Dans ce que j'ai lu, j'aime bien particulièrement :
- L'alliance avec la mer locale neliomi

Avec tout cela, on pourrait developper aisément la "chronologie" mythologique puis historique de Ygg. Les pouvoirs devraient en découler facilement et naturellement.

Je me demande juste encore si cela donne un culte 100% animiste ou une hérésie (du point de vue des règles) Théistique + pourvoirs animistes (et j'aime pô les règles des pénalités de magie inadaptée, ça va tuer chez les joueurs l'Orlanth invisible de Carmanie, l'église hénotheiste de Ralios et tous mes cultes hérétiques de prêtres sorciers... bouh !)

A+
:-)
Loran

Cette archive a été créée par hypermail