Re: Magie inadaptée

Auteur: aillet_l <aillet_at_...>
Date: Fri, 21 Dec 2001 13:33:45 -0000

c'était ma tentation.

> Perso, je préférais la version RQ, ou tu pouvais faire du
> chamanisme + magie divine (style culte de malia, thed,
> certains cultes trolls, praxiens...).

Dans une certaine façon et pour ce sujet : oui moi aussi.

> Comme je l'ai déjà dit ailleurs (et un coup de radotage)
> c'est une vision God Learners de classifier le monde en
> quatre types de magies différentes. Sur le monde médian,
> les différentes magies se mélangent, avec prédominance de
> l'une parfois, mais je pense qu'il doit exister des nexus
> aussi sur les différents plans de l'outremonde.

Bon je débarque dans HW alors ça me generait de commencer à réecrire toutes les règles :-D

Mais moi aussi je déteste ce truc...
ou alors peut-être que c'est la vision des mortels qui batit l'au- dela, donc les choses se rationalisnet... mais si c'est embrouillé dans la tête des mortels, c'est aussi brouillé dans l'au-delà... (on n'en sort pas).

Maintenant un peu de pédanterie sur le sujet : Le sieur Frazer, sur la base d'observations anthropologiques de son époque (XIXe siècle lorsqu'il y avait encore des sociétés primitives pures de toutes influences extérieures) décrit l'évolution de la pensée magique humaine dans le "Roi-magicien" schématiquement comme suit:

En conclusion :
Lorsqu'on sait qu'aujourdhui encore l'église apostolique et romaine entretien à la fois un pape (roi des rituels), des exorcistes ("shamans" donnant des ordres aux vilains esprits) et des universtités scientifiques, on comprendra que ce que je viens de décrire s'entremêle au fil de l'histoire humaine...

Bien sûr Glorantha est un monde magique qui n'a rien à voir avec le monde réel.. bla bla bla..., mais magique ou pas, j'aime bien les explications logiques, alors trois mondes (voir plus avec les dragons, les mystiques et que sais-je encore) qui se téléscopent dans un univers de chaos primordial, j'avoue que quelque chose me gratte kekpart :-D

Pourquoi pas juste un grand mystère, qu'on aborde de plein de façons différentes, c'est plus rigolo, non ?

Bon allez, je retourne à Ygg et ses mystères :-)
Loran

Cette archive a été créée par hypermail