Re : Ygg (Très Long)

Auteur: aillet_l <aillet_at_...>
Date: Sun, 23 Dec 2001 14:53:47 -0000

100% excellent... vraiment.
Question : Tu n'aimes pas l'idée de Ygg gardien des marches face à l'océan ?

(...)
> et j'espère que Loran ne va pas me fusiller pour cet acte > de servitude aux puissances de l'obscurité :-)

Houlà, j'ai l'air si terrible !! :-o
(Ne pas me soumettre au conformisme officiel, ne veut pas dire pour moi en refuser les bonnes idées... :-)

J'adore cette version pour plusieurs raisons: 1. Ygg est un dieu universel pour les yggites, ce qui va tres bien avec ce que j'imagine pour un peuple isolé, vivant à l'écart des grandes évolutions philosophiques du monde. Il est solaire, marin, terrestre, aérien, et p'tet bien ténébreux aussi (en tout cas il est allé aux enfers) et il a affronté le chaos qui l'a définitivement transformé (comme tous dans le grand compromis) 2. J'aime l'idée gloranthienne de l'Utuma du Grand-Loup (qui est aussi très odinique)
3. J'aime le côté crimes fratricides et vendetta qui me rappelle les sagas nordiques
4. J'aime les détails genre serpent de mer et primitifs suivants un dieu qui rappelle des mythologies vikings sans les copier

Et enfin :
5. Je ne vois pas Orlanth dans ce culte... et ça c'est génial!

[(pétage de plomb) Orlanth l'omnipotent-omniprésent commence serieusement à me fatiguer en tant que divinité avec son demi-million de sous-cultes invincibles... un jour, je ferais jouer une campagne où les lunaires gagneront la partie juste pour me débarasser du vieil essouflé... je trouve la Déesse Rouge bien plus intéressante et novatrice, en plus la civilisation finit toujours par gagner contre les sauvages... héhéhé (fin de provoc)]

Plus sérieusement, je crois qu'il faut creuser :
- le côté solaire de Ygg.

Avec toutes ces affinités diverses et variées, je dirais que cela fait définitivement de Ygg un Grand-Esprit (ne serait-ce qu'en terme de règles, sinon il va falloir 14 aspects du culte à la mode Orlanth pour en faire le tour, alors que Ygg n'est adoré que par une poignée de péquenots, paumés, le cul sur la glace...)

Je vois, pour les esprits , un aspect "Ancestres" évident qui donnerait des pouvoirs à certains familles... genre : "chez les Vakirson, ils sont tous loups-garous/ demi-trolls/ berserckers/ ours enragés... de père en fils" (et ça, ça sonne vickings des sagas), chez les Orfsen Gratte-la-Terre, on mange du lichen comme les rennes... (beurk ! mais ça aide pour la survie :-)

Puis il y d'autres aspects :
- La mer, la pêche, la navigation (?) sont associée à Nelarrina
l'épouse/mère de Ygg et peut être une tradition associée
- Le froid, l'hiver et le vent glacé du grand nord est associé à
Valind le père de Ygg et ça peut aussi faire une tradition associée
- La survie sur les îles (élevage, culture...) est associé à Frona et
idem ça peut faire une tradition associée...

Toutefois sont typiquement Yggite :
- La violence vadruli (combat, berseck, pillage...)

Mais là on est vraiment près d'un truc génial, bien mieux que deux ou trois affinités divines sur le combat et la navigation dans les eaux glacées, qui n'expliquent pas du tout pourquoi les pirates-loups quitteraient leur éco-système lors de la guerre des héros...

Je vois déjà le grand shaman en train de s'exciter :
- Yggites ! Harrek est le grand sacrificateur ! Il est venu dépecer
le monde pour le détuire et le faire renaitre... Berseckers de Ygg ! Soyez ses griffes ! Navigateurs de Ygg soyez ses yeux ! Pirates de Ygg soyez ses mains ! aarrrrhh !
Après une légère crise nerveuse :
- Dans ma transe (bave au lèvre) j'ai lu dans le sang de l'étalon
égorgé, la fin de ce monde et Ygg donner naissance à un nouveau monde...

Bon je vais laisser tout cela murir encore un peu et me remettre au travail dès que possible... tous les délires sont les bienvenus... (Avec des trucs comme cela, je sens que je vais revenir souvent vous soumettre mes idées :-)))))))))

:-)
A+
Loran

Cette archive a été créée par hypermail