RE : [Glorantha_VF] Re: Magie inadaptée, Frazer et monomythe, surenchère dans la pédanterie

Auteur: aillet_l <aillet_at_...>
Date: Wed, 26 Dec 2001 14:27:43 -0000

:-)
et je n'aurais pas la prétention d'en donner des cours... c'était simplement pour illustrer l'idée que les barrières entre chamanisme, prêtrise, sorcellerie et science rationaliste, ne sont pas si clairement tranchées que ne le voudraient les règles de n'importe système de jeu (HW entre-autre) (existe-t-il plus rationaliste et simpliste que des règles de jeu ?)

(...)
> Je crois que justement, la tentation d'aborder Glorantha comme
> UN grand mystère est l'erreur du second age (cf. le monomythe
> Jrusteli décrit en français dans Genertela).

Et si on fait du méta-jeu, la révolution de Glorantha-RQ3 avec l'apparition de mythes s'ignorant ou même se contredisant... (ex Orlanth le sauveur / Orlanatus l'assasin) :-)

> On peut entrevoir des hypothèses de rapprochement, mais elles
> resteront toujours partielles ou indécidables (cf. Stafford à
> chaque convention).
> Et puis de toute façon, ce ne serait pas plus intéressant que
> le syncrétisme ultime du style "au fond, toutes les religions
> sont d'accord : il faut s'aimer et le monde sera beau".

Parfaitement d'accord...
Il me semble dans cette optique, alors dommage d'affubler à Glorantha de nouvelles lois cosmiques (AMA tirées par les cheveux et n'expliquant, au fond, rien du tout...) plutôt de tout laisser dans un flou artistique où chacun tirerait sa solution comme un lapin d'un chapeau de magicien, cela, il me semble, pour compenser la perte de repères dans un système de jeu (pourtant superbe par sa souplesse).

Cet avis n'engage bien sûr que moi et mon égo et si je ne suis pas content, je peux bien jouer à un autre jeu... voir faire le mien :-)

Toutefois il y a dans HW assez de liberté et d'imagination, pour que je sois heureux avec les 95% qui me plaisent et m'en inspire pour corriger les 5% qui restent... mais glissons, je ne voudrais pas paraître grincheux à cause d'un détail alors que l'ensemble me plaît (la critique est un art si facile...)

Conclusion : Il n'y aura pas de culte inadapté dans ma campagne...

A+
:-)
Loran

Cette archive a été créée par hypermail