magie HW

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Thu, 10 Jan 2002 14:02:28 EST

> Je continue à croire que le systeme de magie de HW est
> génial pour glorantha, depuis la gestion des prodiges,
> jusqu'aux quetes heroiques.

Le système théiste, ok. En revanche, pour les autres systèmes, j'ai un peu extrapolé les règles.

Pour les magistes, les non-sorciers, en particulier les chevaliers et les nobles, peuvent aussi apprendre à utiliser les talismans qu'on leur donne, sans savoir lire le grimoire. Une bénédiction c'est bien, mais de temps en temps un petit sort ça aide aussi. D'où l'intérêt pour tout noble ou chevalier d'avoir un "mentor" ou un sorcier de service. Les règles de la doctrine limitent les abus.

Pour les animistes, ceux qui adorent des esprits de la nature peuvent utiliser leur capacité de combat psychique pour communiquer avec les esprits de la nature, qui ne sont pas sur le plan des esprits, mais qui sont dans les arbres, les rivières, etc. S'ils remportent le combat, ils peuvent obtenir l'aide de l'esprit, ou le forcer à aider, selon. Peut-être qu'il est possible d'avoir une relation avec tel ou tel esprit spécifique, par exemple un arbre ou un animal.

Ceux qui adorent leurs ancêtres sont souvent très proches des ancêtres de leur famille. Ils peuvent AMA utiliser leur relation avec la famille pour invoquer l'aide de tel ou tel ancêtre (souvent toujours le même) à bon escient, avec un mod d'impro, quitte à augmenter un peu le pouvoir du chef de famille qui a un esprit allié permanent.

N'oubliez pas qu'une communauté animiste peut aussi rendre un culte à un ou plusieurs esprits important, auquel cas ils en retirent également des capacités, qui fonctionnent comme des prodiges (voir p190). Mod. d'impro selon que l'esprit est ami ou ennemi. Bien connaître sa tradition.

Pour les mystiques, ils peuvent bien sûr utiliser les disciplines qu'ils étudient pour accomplir des exploits dignes de prodiges, même s'ils n'ont pas encore de vrais pouvoirs. Ajustez simplement les mod. d'improvisation en conséquence.

Ce sont des petits ajustements, dont l'ampleur exacte est laissé à l'appréciation du MJ. Si vous avez d'autres idées pour varier un peu, ça m'intéresserait bien de les connaître.

a+
Jerome

Cette archive a été créée par hypermail