animisme chez les héortiens

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Fri, 11 Jan 2002 09:55:44 EST

JM
> Les théistes se méfient des esprits, mais ils savent aussi
> que ceux-ci sont plus faciles à joindre que les divinités de
> leur panthéon. Ils se méfient aussi des animistes. Mais,
> lorsqu'une de leurs bêtes est malade, que font-ils ? ou que
> leurs rhumatismes deviennent trop douloureux ? Ils vont voir
> l'animiste qui vit seul, reclu, là-bas au fin fond du vallon
> et lui demande son aide... Syndrome de "la rebouteuse qui vit
> là-bas au fond des bois et connait toutes les plantes qui
> guérissent" de notre Moyen-Age...

Ernalda la Guérisseuse ou Chalana Arroy servent à ça chez les Héortiens. Enfin, je crois. Les chamans protègent surtout le clan contre les esprits

ex:

Pour un Kolati: Faire cesser ce vent d'esprits qui souffle de l'est depuis trois jours et fait pleurer les bébés.

Pour une sorcière de la Terre: Aider Bulgor le Preux à apaiser Maya l'Esprit Abeille qui envoie ses abeilles piquer Bulgor pour une raison inconnue... Rendre pure l'eau du puits qui est soudain devenue rouge comme du sang.

Dans ces cas-là, le chaman ne fera parfois rien de visible par lui-même. Il se contentera de donner des instructions aux héros puis ira dans sa grotte pour faire ses trucs de chamans pendant qu'eux seront ses intercesseurs dans le monde physique. Les instructions du chaman sont très souvent énigmatiques, et ont très souvent vertu d'enseignement, d'une certaine manière, car il y a toujours une cause aux invasions d'esprits. Bien souvent les gens croiront d'abord que quelqu'un a offensé Orlanth ou Ernalda, alors ils iront voir le godi qui leur dira qu'Orlanth et Ernalda n'ont rien à voir là-dedans. C'est là que le chaman intervient. Le chaman sait quel est le problème avec les esprits, et il sait comment faire pour les apaiser.

Si l'eau du puits des Ruriksson est devenue rouge, c'est que les filles de la veuve Ruriksson sont trop vaniteuses et jalouses et maltraitent Torchon-Sale la fille de la première femme du défunt Rurik Ruriksson. Ernalda ne les punit pas pour ça, il ne manquerait plus que les dieux interdisent à leurs fidèles d'être vilains avec leurs prochains. Mais certains esprits s'en sont fâchés, car Torchon-Sale a peut-être des prédispositions pour devenir chaman. La vieille sorcière qui vit dans la grotte dira aux Ruriksson ce qu'il faut faire: il faut qu'une des filles Ruriksson soit gentille avec le puits. Vous devinerez la suite. A la fin de l'histoire, Torchon-Sale devient l'apprentie de la sorcière puisqu'elle s'est liée d'amitié avec l'esprit du puits qui a retrouvé sa pureté et a donc fait ses preuves. Echange de bons procédés. (Torchon-Sale, anti-héroïne: faire la vaisselle 5W, gentille 1W, sale 1W, etc).

D'autre part, les chamans se chargent de petits boulots censurés par la société normale. Des choses mauvaises mais parfois nécessaires.

Pour les sorcières: Faire avorter Ruta, la fille de 15 ans de Blobik Pied-Boueux, qui s'est fait coincer dans un buisson par le fils lubrique de Bjorg le Sale trois jours avant son initiation, et lui rendre sa virginité. Préparer un philtre pour que le fils de Gorthar l'Opulent tombe amoureux de Ruta. Envoyer une malédiction d'impuissance sur le taureau de Bjorg le Sale. Préparer un contraceptif pour Ruta qui finalement aimerait bien revoir le fils de Bjorg. Etc.

Pour les kolati: Faire geler les récoltes de Blobik Pied-Boueux cet hiver. Faire geler les reins du fils lubrique de Bjorg par la même occasion. Envoyer sur cet ingrat de Gorthar un esprit du Vent Venu d'En-Bas qui le ridiculisera lors de la prochaine assemblée. Etc.

> Je le verrais bien demander de faire telle ou telle chose
> incompréhensible pour celui qui vient le voir, mais qui
> attireront les bonnes grâces des esprits locaux. Sur l'ensemble
> du Tula (cas des héortiens), le chaman disposera de faciliter
> pour contacter les esprits, leur demander leur aide et la
> recevoir effectivement. Cela peut aussi bien s'appliquer dans
> une société magiste. Le chaman bénéficie de la bienveillance
> des esprits locaux, ils pourront éventuellement agir comme
> des partisans.

Tuer la Gentille Looline que tout le monde aime (mais qui en fait mange des champignons bleus en cachette, ce qui ne plaît pas du tout au chaman). Rapporter l'Anneau Nasal de Mrork le Terrible, Champion du Clan des Poires Blettes (il l'a volé sur le cadavre d'un minotaure qui était l'ami du chaman). Aller au Lac des Roseaux Rouges et y jeter trois petits cailloux blancs. Laisser le chaman percer l'oreille à l'un des bébés qui pleurent (pour qu'il devienne son apprenti plus tard). Etc. Le chaman estime rarement avoir à expliquer ses raisons.

Philippe
> - les autres disposant d'une magie plus faible que les theistes
> (tous depndants du chaman, d'une unique (!) utilisation de l'esprit
> a 3 par jour)

Quand le chaman se contente de donner un fétiche à quelqu'un, ça me va. Mais quand le fétiche a été gagné, l'utilisation ne devrait pas être limitée. Cependant il y a différentes formes d'animisme, différentes croyances. Certains on des chefs sacrés, d'autres combattent eux-mêmes les esprits que le chaman leur désigne, d'autres offrent des cadeaux au chaman en échange de magie, etc. Pour les Kolati et les sorcières de la Terre, j'aime assez l'idée de la quête mystérieuse ou de l'énigme à résoudre, qui cadre plutôt bien avec la société héroïque des Orlanthi. Ainsi l'apprenti d'un chaman aura de plus en plus de trucs bizarres à faire en plus de la cuisine, de la chasse, brosser les chèvres, etc. (Voir "La Huitième Fille" de Pratchett, pour voir comment une sorcière de la Terre pourrait traiter son apprentie...)

L'apprentissage s'apparenterait à un voyage psychique dans le monde physique. Le chaman envoie l'apprenti dans un certain lieu du monde physique avec certaines instructions. Le voyage de l'apprenti l'amènera au lieu indiqué. Peut-être est-ce un lieu qui n'existe pas habituellement (Le Lac des Roseaux Rouges dans les Montagnes Vertes? Mais on va y chasser tous les week-ends. Il n'y a pas de lac dans ces montagnes!). Le candidat accomplit les instructions (Il jette les trois petits cailloux blancs). La Joueuse de Flûte de Roseau Rouge sort du lac en jouant et en faisant danser les grenouilles. Si le candidat s'est bien comporté (par exemple s'il a aidé une grenouille en difficulté pendant son voyage) elle danse avec lui, elle l'emmène dans le Lac jusqu'à l'autre berge où pousse les fameux Roseaux Rouges, et elle lui en donne un ("Mais même si on te le demande, ne répète jamais où tu l'as eu.") S'il a par inadvertance marché sur une ou deux grenouilles, elle ne danse pas avec lui, et il se fait attaquer par une horde de grenouilles très en colère.

Un apprenti chaman vivra toutes sortes d'expériences étranges complètement en-dehors de ce que connaît un initié de base du clan. Cela l'éveillera peu à peu au monde des esprits (et bien sûr lui donne une collection de fétiches). Il pourra alors (par ex.) aller au plus profond de la Grotte des Vents de Kolat. Il n'en reviendra jamais, bien sûr, car il sera devenu un chaman.

a+
Jerome

Cette archive a été créée par hypermail