Re: Calendrier

Auteur: pradal_pir <pradal_pir_at_...>
Date: Sun, 13 Jan 2002 11:00:32 -0000

Salut,
Voici brièvement quelques réponses de bases.

> Bon je n'arrête pas d'avoir des références sur le calendrier
gloranthien, mais je n'arrive pas à trouver un calendrier complet. En fait, je ne sais même si il existe un calendrier universel ou bien si chaque peuple a le siens?

Il existe un calendrier *universel*, tu le trouves à la fin du supplément RQ Les dieux de glorantha d'Oriflam. Ce calendrier est interessant à plus d'un titre notamment parce qu'il donne pour chaque divinité les jours sacrés du culte.

> Et dans le cas ou il n'y en a qu'un :
> -Combient de jour, il y a dans une semaine? Quels sont leurs noms?

7 jours. Dans l'ordre: Jour du Gel, de l'Eau, de l'Argile, du Vent, du Feu, Jour Sauvage, Jour Divin. Chaque jour est *indéxé* sur une phase de la Lune. Dans le même ordre: Dernier Croissant, Lune Mourante, Nouvelle Lune, Premier Croissant, Premier Quartier, Pleine Lune, Dernier Quartier.

> -Combient de semaine, il y a dans un mois? Quels sont leurs noms?

8 semaines. Dans l'ordre: Semaine du Désordre, de l'Harmonie, de la Mort, de la Fertilité, de la Stase, du Mouvement, de l'Illusion, de la Vérité.

> -Combient de mois, il y a dans une année? Quels sont leurs noms?

Pas de mois mais des saisons de 8 semaines. Dans l'ordre: Saison de la Mer, du Feu, de la Terre, de l'Obscurité, des Tempêtes et une dernière saison de deux semaines, le Temps Sacré. (Découpé en Première Semaine et Deuxième Semaine).
Nota: ces saisons reprennent les grandes phases de la mythologie pré- historique du monde de Glorantha.

> -Les années porte-elle un nom comme pour le calendrier chinois?

Je n'ai jamais entendu parlé de cela. Mais pourquoi pas. C'est une idée intéressante qui pourrait être mise en pratique dans une civilisation orientale de Glorantha...

Voilà pour l'essentiel...
A+
piR

Cette archive a été créée par hypermail