RE : fin d'issaries ?

Auteur: philippe reymond <philippe.reymond_at_...>
Date: Mon, 14 Jan 2002 18:21:00 +0100

Plus cohérent, plus joli, moins inventif. Ceci dit, je fais vivre les 2, et tous les autres aussi tant qu'ils écrivent en Fr ou en anglais ...

> Je rejoins Nicolas, globalement, sur ces idees (il sait
> que nous avons un avis commun sur le sujet): le probleme
> est que la gamme de HW ressemble beaucoup plus a des
> livres d'histoire et de sociologie qu'a des JdR; en fin
> de compte, a vouloir tout ecrire sur tout ce qui concerne
> Glorantha, Issaries oublie ce qu'est un JdR...

De l'histoire et de la socio, que d'éloges ! tu oublies l'ethno qui porte le souffle du mythe. Tout ça me semble nécessaire pour en faire ce joli monde cohérent, crédible (malgré ses délires), ouvert sans être relativiste.
Ces livres sont tout ce dont on a besoin pour se faire vraiment plaisir. Je portes néanmoins une réserve sur la série "Glorious reascent of Yelm" et Cie, c'est trop proche des mythes mésopo-egypto-assyro-babyloniens et je ne vois pas encore comment jouer avec ça.

Par ailleurs, je me fous de savoir ce que *doit* être un JDR. Des scénars prêts à l'emploi, y en a plein dans RQ, avec Portes-monstres-trésors à profusion. Mais grâce à cette "socio", tu peux aujourd'hui les relire avec délice et leur donner toute l'ampleur que tu veux.
Autre solution : tu joues à KODP 2 heures et tu as 10 intros de scénars...

Plus sérieusement, je comprends le désarroi des nouveaux devant un monde si touffu et la difficulté à recruter (voire d'intégrer des nouveaux au milieu "d'anciens"). Dans ce cadre, la démarche de Multisim est louable. Mais honnêtement, ST et TR, c'est ce que j'attendais depuis ... 17 ans.