[hors-sujet] issaries va comme d'haabituuuudeuh

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Tue, 15 Jan 2002 18:42:48 +0100

Ante Scriptum : Avant de poster j'ai effectue le rafraichissement des emails, et je vois qu'il y a une reponse qui va deja dans le sens de ce que j'allais (vais) poster. Vu que c'est encore plus explicatif et "points sur les i", et vu que finalement ca a continue a deriver un chouilla, ca merite quand meme d'etre poster AMA.

Introduction : ISSARIES VA (en gros) AUSSI BIEN QUE D'HABITUDE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES. Le courriel : (avertissement : c'est long et ca n'apporte aucune information, le lecteur presse se passera de lire cet email) Pour repondre a JC (?) qui repondait a Xavier qui avait deja donne son point de vue.

Non, non, non, Xavier a 100% raison.
J'ai l'impression que tu n'as pas tres bien compris les propos de XS, il a peut-etre ete trop politiquement correct ? XS n'a absolument pas remis en cause les propos de Richard Meints, au contraire il les approuve.

Et R.M. n'a rien balance du tout.

C'est _ta_ traduction orientee et _ton_ ton alarmiste qui ont produit l'amorce de rumeur ; car ceux-ci deforment les propos initiaux de Richard Meints de facon plus que significative : c'est extremement exagere. Apres, tu as toujours quelqu'un pour rencherir et en rajouter (ce qui s'est effectivement passe de facon eclatante, un vrai cas d'ecole). Or :
amorce de rumeur + amplificateur de rumeur = grosse rumeur

Pas convaincu ? Et bien il suffit de regarder le sujet _original_ de Richard Meints :
Subject: Gloranthan New Years Resolution (Pour ceux qui ne captent vraiment rien en anglais, approximativement : Resolutions du Nouvel An pour le fan de Glorantha) Bon, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, c'est archi classique et generalement humouristique. Je le fais aussi !

Bien, maintenant examinons _ton_ sujet : Subject: fin d'issaries ?
Ah ben la tout de suite, ca change _radicalement_. La couleur est annoncee : les jeux sont faits, cette fois ca y est, tout est foutu ! Ca c'est ce qui s'appelle balancer ! Le poids des mots, le choc des photos. C'est exactement la meme technique que la presse "a scandale". Un gros titre en couverture et du vent a l'interieur (technique orlanthi ???) avec juste ce qu'il faut de citations hors contexte. Et si les propos sont dans une langue etrangere, c'est encore mieux ! On peut donner sa traduction. La traduction restituant l'interpretation biaisee du traducteur. On en rajoute une couche de propos biaises et on obtient un truc completement biaise et pas vraiment faux hors de tout contexte initial. Mais loin, loin, tres loin des propos et des intentions originales de l'auteur.

Le courrier de XS m'a rassure sur mes notions d'anglais (qui sont tres moyennes) : j'ai exactement la meme interpretation ! Et il rappelle les choses evidentes que nous savons tous ici (et comme toi tu le sais aussi) : Issaries est une petite boite limite artisanale et qui se debrouille juste ce qu'il faut pour survivre et produire les supplements longtemps attendus pour Glorantha, en se basant et en comptant sur les fans.

Il n'y a aucune revelation, rien que du vent : Issaries va comme d'habitude. Voici _mon_ interpretation synthetique des propos de R.M. : Richard Meints rappelait simplement aux fans que la partie n'etait pas encore gagnee et qu'il ne fallait surtout pas que les fans de Glorantha relachent leur attention pour que les supplements de qualite qu'ils veulent soient publies un jour. Au contraire : il faut multiplier les actions gloranthiennes ! (achats gloranthiens, explications, conventions, initiations, tortures des refractaires, pillages des concurrents, etc) (Bref : "just do it!").

"Qui n'a pas encore achete ses 2 T-shirts I love GLO ? Commandez-les chez Wizard Attics rapidement, il n'y en aura bientot plus !"

              Thalsion, pour des MLs sans rumeur !
              (Eric Durand de son vrai nom)

[zap trucs bateaux ressasses 1001 fois]

Enfin, pour repondre a Xavier qui parle de "rumeurs" et qui trouve le ton "bon enfant", je lui rappel que Rick Meints n'est pas un nouveau venu qui balance des rumeurs sur "radio internet". De plus, je rappel qu'il dit CLAIREMENT que si les ventes ne sont pas � la hauteur, c'est la FIN d'issaries. Mais bon si c'est bon enfant...

Par contre, j'ecris ce mail surtout pour conclure sur le sujet : si j'en ai parl�, c'est pour avoir des infos, mais personne n'en a apparemment, donc wait and see et parlons de Glorantha !

Cette archive a été créée par hypermail