RE : [hors-sujet], Glorantha, un carcan pour l'imagination ?

Auteur: philippe reymond <philippe.reymond_at_...>
Date: Tue, 15 Jan 2002 20:26:14 +0100

> Ce que disais precedemment est lie a cela: Issaries oublie
> quasiment ce qu'est un JdR (sans le sens "commun", i.e. de
> la maniere pratiquee par la majorite des rolistes)
> et du coup s'adresse peut-etre au mauvais public.

Un public adulte qui ne se contente plus de "moi vois moi tue" et cherche à jouer à des jeux intelligents n'est pas un mauvais public. Si la majorité des rôlistes étaient des ados, ce n'est peut être plus le cas.
De plus, il y a déjà suffisamment de jeux tout de suite fun, "plug and play", et de bonne qualité. On peut avoir envie d'élever le niveau d'exigence et de travailler sur du matériel plus riche, qui demande du temps pour l'apprivoiser.
En fait, c'est comme la cuisine : quand on se lasse du Kebab-Frites, on peut se faire des choses plus raffinées, plus subtiles, mais ça prend du temps à faire, à maîtriser, etc. D'ailleurs, à y réfléchir, c'est la même chose pour un joueur ou pour un instrumentiste, un pratiquant des arts martiaux, un Casanova ... je m'égare.

Mais honnêtement, jouer dans des mondes formatés pour des ados pressés ne m'amuse plus autant qu'avant. (Quoique, une bonne partie de Star Wars de temps en temps ...)

> Je ne pense pas me tromper en disant que la majorite
> des rolistes cherchent, dans le JdR, un jeu (primo),
> dans lequel ils puissent laisser libre court a leur imagination
> (deuxio). Or le sentiment dont je parlais est que
> leurs supplements ressemblent plus beaucoup a un jeu,
> plutot a des etudes imaginaires ethnique, sociologiques, etc...,
> et ne laissaient plus beaucoup libre court a l'imagination
> personnelle, puisqu'ils cherchent a tout detailler eux-memes
> (ce sentiment dont je parle, je ne suis pas le seul
> a l'avoir ressenti, j'en ai parle avec des amis rolistes).

Grave Erreur!
- D'abord, tu es libre ! Libre d'interpréter, oublier, trahir, adapter ... tu es avec tes potes, t'as pas les avocats des héritiers de Tolkien au cul! Tu sais pas? T'inventes, tu improvises avec ce que tu sais, c'est l'essence même du jeu.
- Avec Glorantha, en plus, rien n'est à prendre pour argent comptant. Tu n'as généralement qu'une version des événements (Orlanthie, le plus souvent), tu peux inventer les autres. Si un joueur me sort LA version officielle, je lui demande QUI a dit ça à son perso et pourquoi il l'a cru. Après, on discute ...

Un exemple tout simple : un de mes joueurs a décidé de jouer un Noble dilettante Dara Happien adepte de ... Durbadath. On a réalisé après que c'était un Dieu de castes inférieures (la force sauvage du lion vaincue et domptée par Yelm). Tant mieux, le perso a d'emblée une tension intéressante : il est en rupture avec ce que l'on attend de lui (un peu comme un fils de ministre qui voudrait devenir pâtissier). Dès son enfance, le prêtre de Yelm le regardait de travers lorsqu'il descendait de son char pour achever les gazelles à mains nues : un dégénéré ? Une menace ? A nous d'inventer comment il s'est forgé le caractère, comment il a imposé sa passion de la Chasse. S'est-il finalement soumis à l'autorité comme la Tradition l'exige ? Je crois qu'il a tenu le rôle de Durbadath dans un rituel, et qu'il n'a pu se résoudre à perdre ... dès lors, sorti de son rôle, il n'avait plus vraiment sa place dans le Monde Civilisé ... on l'a donc envoyé se calmer aux frontières de l'Empire, etc.

J'ai relu Gilgamesh il y a peu ... je crois que le mythe, dans ma version, racontée par le prêtre de Durbadath, sera un peu différente de sa version Yelmite ... il y aura qqch de l'amitié entre Endiku et Gilgamesh, pas que de la domination.
Au passage, j'ai entendu il y a peu sur France Q la fin du texte de Henry Bauchau : Diotime et les lions. C'est plein d'idées que je vais recycler un de ces jours.

certes
> un (bon) MJ a HW peut repondre a tout... mais il ne sera
> alors (pour caricaturer) qu'une machine qui ressortira
> ce qu'il a lu dans un livre; il ne s'approprie pas le
> monde, il parle du monde de Mr G.Stafford.

Evidemment, c'est le contraire, d'ailleurs, si le MJ a réponse à tout, il s'emmerde. Moi, je ne suis pas "prof de Glorantha"! Pour finir, ce n'est plus le monde de Stafford depuis longtemps, c'est une oeuvre collective et Stafford ne joue pas les gardiens du temple (il serait même un peu trop relativiste, depuis KoS).

Moi, je prefere
> un monde moins riche que je puisse m'approprier, en faire
> mon monde (quitte a ce qu'il soit different de celui d'un autre
> MJ du meme jeu) qu'un monde hyper-developpe et uniformise
> (d'un MJ a un autre, s'entend).

Ah ça, des Mondes moins riches, il y en a tant que tu veux ... pour l'uniformité, t'as qu'à suivre la ML, pour voir que c'est pas pour demain.

Philippe dont le sang n'a fait qu'un tour.

Cette archive a été créée par hypermail