Les dieux et la magie

Auteur: patayaman <patayaman_at_...>
Date: Wed, 16 Jan 2002 13:01:45 -0000

Voilà, je voulais vous soumettre une question que j'ai déjà posé sur la ML en espagnol, et qui a suscité de nombreuses controverses.

En gros, la question est:
Qui décide si une personne peut avoir accés a la magie d'un dieu? Le dieu ou le culte, la religion? Pour moi c'est quelque chose qui n'est pas très clair, et je vais vous en expliquer les raisons. Selon RQ, on pourrait dire que c'est le Dieu qui fournit la magie (jusque-là évident), mais la religion qui, en donnant à ses membres tel ou tel statut (Initié, Acolyte,etc..) décide jusqu'à quel point l'individu peut utiliser cette magie. De plus, rappellons qu'un prêtre à le pouvoir d'excommunier un membre de sa religion en utilisant le rituel du même nom, en supposant bien entendu que celuici  soit devenu inactif. Jusque-là, tout est clair, ou plus ou moins.

Cependant, les problèmes commencent à apparaitrequand on considére qu'il y a plusieurs façons de rendre un culte au même dieu. Par exemple, les cavaliers pentiens adorent le soleil en tant que Yu-  pour les péloriens, c'est Yelm, pour les orlanthi Elmal... Indépendamment de cet exemple, où nous pourrions aussi discuter le fait de savoir si ces dieux sont réellement la même entité ou pas, il est clair que l'on peut adorer la même entité sous plusieurs noms et plusieurs formes.
Mais voilà, jusqu'où cela peut-il aller? Des créatures chaotiques pourraient-elles par exemple adorer Orlanth ou Yelm, à seule fin d'obtenir leurs pouvoirs, dont elles pourraient avoir besoin ds une situation déterminée, mais sans avoir à adopter le comportement que ces dieux attendent de leurs adorateurs? Sans aller aussi loin, jusqu'à quel point les dieux contrôlent-ils à qui ils fournissent leur magie? Si, pour une raison ou pour une autre, des lunars se mettaient à adorer Humakt, celui-ci serait-il obligé de leur fournir sa magie?
Bon, les bases de la question sont posées, maintenant c'est à vous de jouer. J'attends vos réponses avec impatience...

Salutations,

Fingol le Grand Elfe

Cette archive a été créée par hypermail