Re: Les dieux et la magie

Auteur: Phullbrick <phullbrick_at_...>
Date: Wed, 16 Jan 2002 14:23:54 +0100

Ma vision des choses : dans le cadre de la magie divine c'est effectivement le Dieu qui fait des interventions, le prêtre ou adepte ne fait que solliciter l'être divin. On peut imaginer aussi qu'un dieu peut avoir plusieurs images/noms/représentions (Dieu, Allah...), que celui-ci l'accepte et que ces différentes images correspondent peut être à différents moments de sa divine vie, de son caractère etc...J'imagine qu'il y a un intérêt réel pour le dieu en question à accepter cela; avoir plus de disciples dont plus de pouvoir et d'importance dans son panthéon. Je ne vois rien de contradictoire dans tout cela. En revanche, j'imagine mal oui des créatues chaotiques adorer Yelm ou Orlanth car quelle coté de ceux-ci pourraient-elles incarner ? Encore un dieu qui ne soit pas clairement "bon" ou "mauvais" mais plutot un peu des deux une synthèse (ex la Lune Rouge) dans ce cas là oui. Maintenant si une créature complétement opposée à son idéal décide de l'adorer, je ne vois pourquoi le dieu serait obligé d'accéder à ses demandes ni même d'y répondre...Cela étant dit, la créature peut tjrs continuer à l'adorer dans l'espoir qu'un jour sa foi lui l'autorise à d'obtenir l'accès au pouvoir de son dieu. Cela pourrait donner l'occasion de rencontrer un peuple qui voue un culte à un dieu mort parce que ce dernier a décidé que son peuple s'est détourné de lui ou ne mérite plus son attention.

Phullbrick

  Voilà, je voulais vous soumettre une question que j'ai déjà posé sur   la ML en espagnol, et qui a suscité de nombreuses controverses.

  En gros, la question est:
  Qui décide si une personne peut avoir accés a la magie d'un dieu? Le   dieu ou le culte, la religion? Pour moi c'est quelque chose qui n'est   pas très clair, et je vais vous en expliquer les raisons.   Selon RQ, on pourrait dire que c'est le Dieu qui fournit la magie   (jusque-là évident), mais la religion qui, en donnant à ses membres   tel ou tel statut (Initié, Acolyte,etc..) décide jusqu'à quel point   l'individu peut utiliser cette magie. De plus, rappellons qu'un   prêtre à le pouvoir d'excommunier un membre de sa religion en   utilisant le rituel du même nom, en supposant bien entendu que celuici    soit devenu inactif. Jusque-là, tout est clair, ou plus ou moins.

  Cependant, les problèmes commencent à apparaitrequand on considére   qu'il y a plusieurs façons de rendre un culte au même dieu. Par   exemple, les cavaliers pentiens adorent le soleil en tant que Yu-    pour les péloriens, c'est Yelm, pour les orlanthi Elmal...   Indépendamment de cet exemple, où nous pourrions aussi discuter le   fait de savoir si ces dieux sont réellement la même entité ou pas, il   est clair que l'on peut adorer la même entité sous plusieurs noms et   plusieurs formes.
  Mais voilà, jusqu'où cela peut-il aller? Des créatures chaotiques   pourraient-elles par exemple adorer Orlanth ou Yelm, à seule fin   d'obtenir leurs pouvoirs, dont elles pourraient avoir besoin ds une   situation déterminée, mais sans avoir à adopter le comportement que   ces dieux attendent de leurs adorateurs? Sans aller aussi loin,   jusqu'à quel point les dieux contrôlent-ils à qui ils fournissent   leur magie? Si, pour une raison ou pour une autre, des lunars se   mettaient à adorer Humakt, celui-ci serait-il obligé de leur fournir   sa magie?
  Bon, les bases de la question sont posées, maintenant c'est à vous de   jouer. J'attends vos réponses avec impatience...

  Salutations,

  Fingol le Grand Elfe

  Community email addresses:

    Post message: Glorantha_VF_at_...
    Subscribe:    Glorantha_VF-subscribe_at_...
    Unsubscribe:  Glorantha_VF-unsubscribe_at_...
    List owner:   Glorantha_VF-owner_at_...

  Shortcut URL to this page:
    http://www.egroups.fr/community/Glorantha_VF

  L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée.