Re: Les dieux et la magie

Auteur: celeros <celeros_at_...>
Date: Wed, 16 Jan 2002 16:17:18 -0000

Thalsion fait allusion aux règles de HW.

Ce genre de choses n'est absolument pas décrit dans les RQ:lDdG, bien que certains "ce que le prêtre m'a dit" y fassent allusion. C'est donc laissé à l'appréciation du MJ sans aucune ligne directrice.

Prenons maintenant HW. Dans le cas des héortiens (source : HW:TR), le dieu choisit son adorateur. L'explication HW dit (en gros) : agis comme ton dieu et ton dieu t'aidera. C'est permanent et inépuisable.

Ayant joué à RQ et à HW, je trouve que l'explication donnée par HW est la plus "élégante". Elle donne un cadre cultuel, voire culturel, dans lequel construire et faire évoluer un personnage. Un orlanthi face à un problème se dira : "Voyons, comment Orlanth s'y serait-il pris ?". Et parce que l'orlanthi va agir en fonction des mythes ou des valeurs qu'incarne Orlanth, Orlanth va lui donner la force, l'astuce, les qualités (toutes choses "améliorables" par la magie !!!) pour surmonter l'épreuve.

Est-ce que ça répond à ta question ?

A+,
JM.

Cette archive a été créée par hypermail