Re: relation aux dieux - différentes perceptions

Auteur: celeros <celeros_at_...>
Date: Wed, 16 Jan 2002 21:05:04 -0000

Et j'ai tout coupé, c'était trop monolithique pour y mettre mes commentaires. :-)

Ma réponse n'a pas pour but de compléter ou réfuter telle ou telle argumentation. Je constate seulement que nous ne percevons pas les divinités de la même façon. C'est ce que j'ai ressenti en lisant tes explications.

Ton point de vue me paraît très proche de ce que l'on peut trouver dans le christianisme. Ce qui compte, c'est la foi, la dévotion. Il faut croire. Même sans avoir vu !

Le mien, et celui (je pense), de la plupart des personnes qui ont argumenté est différent. Un personnage ne croit pas ! Il sait ! Il sait que son dieu, et les autres, existent et que l'identification à son dieu lui apportera des gains. Les relations des dieux entre eux servent de modèle à la société.

Ce sont donc deux conceptions très différentes et AMA _totalement_ incompatibles. Inutile donc continuer d'argumenter... au moins pour les joueurs de HW, en raison du changement radical qu'apporte ce jeu.

Cela dit, si ton groupe est orlanthi et que tu veux donner plus de profondeur au background, je ne peux que te conseiller de jeter un oeil sur Thunder Rebels. Les cultes d'Orlanth et Ernalda n'occupent qu'environ 20-25% de l'ouvrage. Le reste est uniquement composé de background (pas besoin de HW !!!) et notamment la forme que prend l'adoration.

A+,
JM.

Cette archive a été créée par hypermail