Re: [Glorantha_VF] Re: relation aux dieux - différentes perceptions

Auteur: Phullbrick <phullbrick_at_...>
Date: Thu, 17 Jan 2002 08:35:15 +0100

(je vais essayer d'aérer un peu mon texte cette fois, ah cette habitude taper au km) ;) Comme tu le dis le propos n'est ni de réfuter ou de compléter, nous ne faisons qu'échanger notre point de vu sur les choses, je ne cherche pas à vous convaincre, simplement à comparer.

hummm...savoir c'est croire, croire c'est savoir...on tourne un peu en rond là ;) Je crois simplement qu'il y a deux courants maintenant en fonction du modèle du jeu sur lequel nous nous appuyons, disons plutôt deux sensibilités pas si éloignées que ça l'une de l'autre au final.

Quant à mon point de vue, proche du christianisme ? ha bon ? ma grand-mère aurait été heureuse de l'apprendre sans doute. Non plutôt basé tout simplement sur ce que j'imagine être l'adoration (j'imagine que mon éductation dans un pays catholique m'influence involontairement) "c1. culte rendu à une divinité 2. passion, attachement extrême." on ne parle pas de savoir dans cette définition mais uniquement de sentiments. Si tu me dis que dans HW un initié sait que son dieu existe et que cela suffit, et bien cela me semble bien fade...Savoir n'est pas un acte de foi. Je sais que les Grands Anciens existent; je crois en leur existence, suis-je un adorateur pour autant, non ? Je fais une distinction entre la connaissance et l'acte de foi.

En fait, j'essaye de prendre certaines distances avec l'image d'une "usine" d'un modèle de société dans laquelle dès l'enfance on serait éveillé à l'existence des dieux, de leurs mythologies et que l'adhésion se ferait presque automatiquement grâce à une acceptation intellectuelle pour un modèle un peu plus passionné dans lequel le savoir occupe peut être moins de place. En revanche, je veux bien penser que le mage n'a besoin lui que de savoir que la magie existe pour pouvoir y accéder alors que le simple mortel (peut être pas le cas de RQ étant donné la place oqp par la magie en général dans le monde) ne le sachant pas ne pourra jamais l'utiliser et quand je dis savoir j'entends en connaître les secrets par simplement l'existence.

Cela me fait penser à une grande différence entre les deux jeux, qui peut-être facilite notre divergence d'opinions, vous êtes des héros, chez moi ce sont des paysans au départ ;) Forcément, la perspective est différente non ? A ce stade, je peux dire que mes joueurs initiés des dieux ont pour but d'arriver là où les vôtres commencent. D'ailleurs c'est ce que côté grosbill (là je vais sais que je vais vous faire bondir mais tant pis !) qui m'a jusqu'à maintenant retenu de sauter le pas... ;) En plus je pense que tous les joueurs ne peuvent pas jouer des initiés et que certaines sensibilités font qu'il est plus facile de jouer autre chose pour eux, la barrière étant clairement établie, c'est à eux de faire un choix en fonction de leurs désirs/possibilités, mais si ils prennent des initiés ils doivent s'attendre à ce que je demande un roleplay en rapport.

Phullbrick
Que Oromë me guide !

  Et j'ai tout coupé, c'était trop monolithique pour y mettre mes   commentaires. :-)

  Ma réponse n'a pas pour but de compléter ou réfuter telle ou telle   argumentation. Je constate seulement que nous ne percevons pas les   divinités de la même façon. C'est ce que j'ai ressenti en lisant tes   explications.

  Ton point de vue me paraît très proche de ce que l'on peut trouver   dans le christianisme. Ce qui compte, c'est la foi, la dévotion. Il   faut croire. Même sans avoir vu !

  Le mien, et celui (je pense), de la plupart des personnes qui ont   argumenté est différent. Un personnage ne croit pas ! Il sait ! Il   sait que son dieu, et les autres, existent et que l'identification à   son dieu lui apportera des gains. Les relations des dieux entre eux   servent de modèle à la société.

  Ce sont donc deux conceptions très différentes et AMA _totalement_   incompatibles. Inutile donc continuer d'argumenter... au moins pour   les joueurs de HW, en raison du changement radical qu'apporte ce jeu.

  Cela dit, si ton groupe est orlanthi et que tu veux donner plus de   profondeur au background, je ne peux que te conseiller de jeter un   oeil sur Thunder Rebels. Les cultes d'Orlanth et Ernalda n'occupent   qu'environ 20-25% de l'ouvrage. Le reste est uniquement composé de   background (pas besoin de HW !!!) et notamment la forme que prend   l'adoration.

  A+,
  JM.

  Community email addresses:

    Post message: Glorantha_VF_at_...
    Subscribe:    Glorantha_VF-subscribe_at_...
    Unsubscribe:  Glorantha_VF-unsubscribe_at_...
    List owner:   Glorantha_VF-owner_at_...

  Shortcut URL to this page:
    http://www.egroups.fr/community/Glorantha_VF

  L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée.