serpents

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Thu, 24 Jan 2002 18:15:05 EST

Salut

> -Le fleuve du Zola Fel est aussi appelé Fleuve Serpent.
> Enfin c'est surtout une image pour symboliser le parcourt
> sinueux du fleuve. De la à penser que d'autres fleuves ou
> rivière puisse avoir la même symbolique, pourquoi pas, non?

Dans Prax, tous les ruisseaux saisonniers sont appelés serpents. Au temps du jardin de Génert, c'était des vrais serpents d'eau, et ils se manifestent encore sous cette forme de temps en temps quand il pleut beaucoup, et des trucs de l'Age vert réapparaissent dans le voisinage avant de crever une fois que la pluie arrête de tomber. Waha en a affronté sa part, car ils lui en veulent à mort d'avoir pollué la rivière des Echos en creusant le Bon Canal (qui évacue les eaux chaotiques du marais du Diable au pied du Bloc).

> Je crois d'ailleur qu'il y a une rivière nommé rivière du
> serpent Pipe, non? Enfin c'est peut être pour d'autres
> raisons...

Ce Serpent Pipe là est en fait un pipeau en forme de saxophone planqué dans l'ancien temple de la Terre souterrain au fond du Creux du même nom, qui grouille d'une certain nombre de variétés de serpents magiques et qui est plutôt valable dans
le style bon vieux donjon. Pour avoir des chances de trouver le Serpent Pipe il faut des persos adaptés: une bande de plus-ou-moins orlanthi avec des motivation sérieuses n'a aucune chance, mais avec un centaure, un humakti, un troll et un sorcier malkioni qui font ça pour le fun ont des chances raisonnables.

Sous les Mamelons (en Prax), les temples des déesses de la Terre sont également gardés par des femmes-serpents.

> -L'autre référence, je l'ai trouvé dans l'arche d'A.
> Visiblement ils sont associé au monde du dessous. (Heu
> comme les Troll?) Et ne sont pas très apprécié. Seul
> quelques peuples Hunshein (Pas sûr de l'orthographe) ont
> adopté cette animal.

Associés à la Terre, chez les Dara Happiens, donc au monde impur du Dessous, tandis que chez les Esroliens la Terre c'est la Terre, c'est pas une dimension malpropre et grouillante de saletés. Notons aussi qu'en Dara Happa figurent divers serpents fleuves tels Oslira, l'Anguille Noire, etc. qui sont les ennemis des dieux du Ciel. La Divine Semence de Yelm est aussi un serpent, et les Darsénites et Pélandiens et Pélorie associent la rencontre de la femme et du serpent avec une sorte d'initiation sexuelle.

D'autres légendes sur les serpents: à Pamaltéla, le Gardien du Monde des Esprits désincarnés est le Serpent à Cornes, formé par l'esprit du Créateur de la Terre tué par Bolongo (le Bouffon). C'est de lui que vient la Force de Vie, qui se manifeste quand les gens font l'amour et quand les chamans font du feu / de la magie.

Les hsunchens de Pamaltéla semblent partager cette tradition du Serpent à Cornes tandis que ceux de Kraloréla croient que le monde est issu d'un grand dragon coupé en morceaux, appelé Korgatsu.

Le truc des serpents, je pense que c'est assez basique: c'est un long tuyau. Donc on peut l'associer aux rivières, aux veines donc au sang et à la vie, aux entrailles et à ce qui en sort, au phallus et à ce qui en sort, etc. Vie, mort, procréation, voilà une bête fabuleuse capable d'incarner pas mal de mystères de l'humanité. Voir aussi: dragon.

a+
Jerome

Cette archive a été créée par hypermail