Re: le sorcier dans sa tour

Auteur: Stéphane FRANCOIS <s.francois2_at_...>
Date: Thu, 31 Jan 2002 07:28:10 +0100

> La sorcellerie du bouquin de base de HW est avant tout un modele pour
> celle de l'Occident, tres monotheiste, avec saints, conclaves, eglises,
> etc.
>
> Pour les carmaniens, tu peux te sentir completement libre :-)
>
> A la base ils sont quand meme tres dualistes. Faudrais que je relise
> Glorantha pour m'en souvenir.

Leur pratique religieuse et leur magie sont magistes (adoration/grimoires et et pas sacrifice/affinités), mais ils se distinguent des Malkionis plus "normaux" par leur mythologie dualiste, Idovanus le dieu bon (bien/lumière) et Genestarus le die mauvais (mal/ténèbres). Les prêtres (j'ai oublié leur titre) ont la lourde responsabilité de décider ce qui est Lumière/Bien et ce qui est Ténèbres/Mal. Orlanth avec son meurtre de la Lumière (même s'il a tâché de rattraper sa connerie par la suite), et ses adorateurs avec l'élimination d'Osentalka le dieu Brillant (Nysalor/Gbaji pour d'autres...) ont un lourd passif...

Et leur société est très patriarcale, la place d'une femme est respectueusement à deux pas derrière son époux, à tenir sa maison et à lui donner des enfants 8). Ca peut provoquer quelques problèmes, les orlanthis étant assez éloignés de ce modèle (il suffit de voir le culte de Vinga, ou encore certains des prodiges d'Ernalda - genre "Que le travail soit fait" ou "Maman a raison" !).

> Va jeter un oeil aux ecrits de K. Nellist, c'est assez fourni si je me
> souviens bien (histoire, lignées, vie quotidienne), si tu n'es pas
> allergique a l'anglais.

c'est tout de même pas gagné. Les sartarites n'ont guère de contacts positifs avec des sorciers. Un des plus anciens est Sire Ethilrist et sa troupe du Cheval Noir. Pas vraiment des rigolos (il suffit de voir leur description dans les règles : pas d'alcool, pas de barbe, pas de couleurs vives, chemise de crin et flagellation... brrrr !), et des enfoirés de merçenaires qui ont bossé pour les mignons de Shepelkirt quand Sartar est tombé. Sinon il y a quelques carmaniens ou mages de Malakinus, là encore ils ont débarqué dans les bagages de l'Armée Provinciale. Ca n'encourage pas les contacts pacifiques.

Sinon il y a les Aeoliens du sud d'Heorth, qui sont culturellement plus proches, et ont au moins la possibilité de connaître assez bien les coutumes sartarites pour se présenter correctement et ménager les sensibilités locales, ou éventuellement quelques Rokaris marchands de l'ancienne route de Maniria (le long de la côte, vers l'Ouest).

[...]
> Mais, que va-t-il faire le jour ou (salaud de MJ oblige), des carmaniens
> bons citoyens impériaux viendront embeter le clan ?

Il y a aussi le problème des clans du voisinages. Accepter un carmanien va marquer le clan au fer (rouge 8) !) d'un énorme "collabo lunars", "vendus au chaos" et tout ça. S'ils recevaient déjà des missionnaires Lunars ça ne changera pas grand chose, mais il faut garder ça à l'esprit parce que cela va influencer les réactions de tout les sartarites qu'ils vont croiser, autaqnt à Sartar qu'à Pavis. Ca peut faciliter les choses avec les autorités Lunars, les compliquer avec les indigènes, mais des collabos en territoire occupé ne laisseront pas indifférents.

Cette archive a été créée par hypermail